Crazy Joe : Statham à l’honneur

Joe, un ancien militaire s’échappe de l’hôpital où il est traité pour errer dans les rues. Brisé et alcoolique, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Il a pour compagnon d’infortune, une jeune SDF tout aussi perdue que lui. Hélas, quand la jeune femme est retrouvée morte, il remue ciel et terre pour trouver l’homme qui lui a ôté la vie. Entre petits boulots et petits larcins, Joe amasse un beau pactole qui lui permet de venir en aide à une jeune nonne. Celle-ci le soutient dans sa quête de vengeance, jusqu’à ce que l’inévitable se produise…

Jason Statham est un homme d’action. Dans chacun de ses films, la violence et la bagarre occupent une place centrale. Ceci l’enferme dans une catégorie de rôles restreinte et le cantonne à être toujours vu du public de la même façon. Avec ce nouveau film, il s’écarte néanmoins de ce carcan pour montrer un côté plus sensible et délivrer un peu plus d’émotions : amour, désir de vengeance, amitié, mais aussi générosité et prise de conscience de soi… Bien que toujours présente, la violence n’est ainsi plus qu’une toile de fond et non plus le nerf de la guerre.

Hélas, le film traîne parfois en longueur. Le héros met du temps à se trouver, à dévoiler ses intentions et les enjeux de ses actions. On se lasse de le voir vagabonder. D’autant plus que des facilités scénaristiques assez énormes sont quasi-invraisemblables (il trouve un appartement, comme par hasard, vide ; il combat dix mecs et s’en sort indemne ; etc, etc).

De plus, bien que ce soit une idée de départ originale, l’idylle que le héros entretient avec la nonne est parfois superficielle et se trouve être beaucoup moins réussie que ce à quoi je m’attendais. Ce personnage apparaît terne et sans grand intérêt : elle subit plus qu’elle n’agit. Surtout à cause de l’actrice en elle-même… Agata Buzek a une voix doublée insupportable et ses attitudes niaises dans ce film nous font pleurer d’ennui.

Cet avis est donc en demi-teinte, voire plutôt négatif. Je ne souhaitais pas le faire si négatif, car finalement je ne l’ai pas détesté ce film. Certains côtés sont plutôt bons, voire très réussis. On peut dire que l’intrigue de départ est appréciable, le petit renouveau de Jason Statham bienvenu et l’esthétique visuel et musical approprié et vraiment agréable et entrainant. Hélas, certains personnages déçoivent (voire énervent) et l’action est lente (voire inexistante et incohérente).

Par Séverine

A propos Severine Le Burel 136 Articles
Littéraire dans l’âme, j’attends d’un roman, film, ou fiction de l’émotion, des bouleversements, un ouragan de sentiments… Bref, j’aime qu’une histoire me touche et me transforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.