Deux destins opposés

Les vacances offrent la possibilité de se détendre, de se déconnecter, de faire toutes sortes d’activités pendant notre temps libre. Et bien sûr, l’un des moments générant le plus de plaisir : le voyage. Comme les vacances approchent, nous pensons toujours à l’endroit qui nous fait rêver pour voyager. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une question difficile, car il existe des multitudes de destinations possibles dans le monde entier.

L’Inde et le Canada, deux destinations aux antipodes. Cela rend notre choix encore plus difficile.

Pourquoi choisir l’Inde?

L’Inde est l’une des destinations touristiques les plus attrayantes pour le voyageur. Un pays avec tant de diversité culturelle et un patrimoine riche en langues, religion et cuisine. C’est l’une des meilleures options pour un voyage enrichissant.

Pour les amateurs de tourisme de santé, l’Inde est un pays spécial, des retraites aux lodges spécialisés dans le yoga, la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle. Beaucoup de voyageurs choisissent l’Inde spécialement pour les retraites de santé.

La cuisine indienne est sans doute l’une des plus reconnues au monde. Avec son melting-pot d’arômes et de saveurs, c’est l’un des aspects les plus agréables d’un voyage dans ce pays. Avec ces assaisonnements principalement végétariens et l’utilisation répandue d’épices extravagantes, l’expérience de la cuisine indienne est un must.

L’Inde a un patrimoine architectural de grande valeur, de nombreux monuments déclarés patrimoine mondial par l’UNESCO. Certains des endroits à ne pas manquer en Inde sont le Taj Mahal, le Fort d’Agra, la tombe de Humayun, l’art rupestre de Bhimbetka, le grand monument bouddhiste de Sanchi…..

Conseils pour voyager en Inde

Tous les ressortissants étrangers qui veulent entrer en Inde ont besoin d’un visa.

L’Evisa Inde,est un permis avec lequel vous pouvez voyager en Inde sans avoir à faire une demande de visa à l’ambassade ou au consulat.

Ceci est autorisé pour trois raisons spécifiques : le tourisme, les soins médicaux à court terme ou les affaires.

Cette autorisation doit être demandée au moins quatre jours avant le début du voyage.

Le formulaire est rempli, le visa est payé en ligne et ensuite reçu par email. Le paiement peut prendre jusqu’à quatre heures pour être confirmé.

La durée du visa est de 60 jours et n’est pas prorogeable. Vous pouvez présenter une demande jusqu’à deux fois au cours de la même année.

L’autorisation doit être imprimée et transportée pendant toute la durée du voyage, selon les exigences des autorités du pays.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour ou si la raison de votre voyage est différente, vous devrez demander un visa différent. Vous devez d’abord remplir une demande en ligne, puis poursuivre le processus à l’ambassade ou au consulat indien.

Il est important aussi de savoir quels vaccins sont recommandés avant de se rendre en Inde, ainsi que d’autres recommandations en matière de santé qui devront être suivies.

Il n’y a pas de vaccination obligatoire pour entrer en Inde, à l’exception de la vaccination contre la fièvre jaune pour ceux qui viennent d’un pays où la fièvre jaune est présente. Dans ce cas, la carte de vaccination doit être emportée.

La vaccination recommandée pour tous les voyageurs qui visitent ce pays est la suivante:

Fièvre typhoïde, hépatite A, tétanos-diphtérie, ROR (rougeole, rubéole et oreillons).

Il convient de noter que les conditions sanitaires en Inde sont plutôt mauvaises, à l’exception des hôpitaux privés dans les grandes villes, qui sont assez onéreux. Il est recommandé de souscrire une assurance voyage avec une couverture élevée.

Ce n’est pas une bonne idée d’approcher des animaux errants, car il est tout à fait possible qu’ils aient la rage.

Vous devez boire de l’eau embouteillée et faire attention à la nourriture. Une attention particulière devra être accordée aux mesures d’hygiène, car les cas de grippe porcine ont augmenté dans le pays.

Deux maladies à considérer sont la dengue et le paludisme, transmis par le moustique. Le paludisme est l’affection la plus fréquente dans les régions situées à moins de 2 000 mètres d’altitude, tandis que la dengue est surtout présente en été. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un insectifuge.

D’autre part, Delhi est l’une des villes les plus polluées du monde. Il est également préférable de rester dans des endroits avec des purificateurs d’air, en particulier en hiver.

En Inde, pendant le période d’été, la mousson a lieu. Les pluies sont abondantes et peuvent provoquer des inondations. Il est donc nécessaire de savoir quand cela va se produire pour s’adapter au mieux à la région que vous allez visiter.

Pourquoi choisir le Canada?

Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde (en taille).

C’est l’une des destinations les plus excitantes au monde. Il y a beaucoup de villes intéressantes, comme Toronto,Vancouver, Montréal ou Halifax. Si vous êtes un amoureux de la nature, le Canada est la destination parfaite pour vous. Avec ses grands espaces et ses espaces verts à perte de vue, ce pays est fait sur mesure pour vous. Du Québec à la Colombie-Britannique, vous pouvez profiter des parcs nationaux, des lacs, des montagnes et des glaciers, ainsi que de la faune et de la flore. Ne manquez pas le parc national Banff ou les chutes du Niagara, selon la région où vous décidez d’aller.

Le Canada a une culture vaste et diversifiée.

Pour ceux qui veulent profiter des activités de plein air, le meilleur moment pour visiter est l’été. Pour ceux qui veulent faire l’expérience de tout ce que le Canada a à offrir, visitez en hiver. Les températures varient de +40°C en été à -40°C en hiver.

Le Canada embrasse ses propres clichés avec une énergie irrésistible, faisant la promotion de tout, du Stampede de Calgary aux festivals du sirop d’érable et aux concours de coupe de bois dans ses forêts.

Conseils pour voyager au Canada

Des pays comme la France, la Belgique et la Suisse devront se procurer une Demande AVE avant de prendre un vol vers le Canada pour entrer dans ce pays.

Il est possible de se procurer l’AVE en présentant une demande en ligne et en fournissant des renseignements personnels.

Pour que le processus reste simple et rapide, la demande d’AVE est d’ailleurs approuvée dans les quelques heures suivant l’envoi.

Notez qu’il vous faudra faire une demande par personne. Le paiement se fait uniquement en ligne par carte de crédit.

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir un AVE si vous entrez au Canada par voie terrestre ou maritime. Vous devez avoir un AVE seulement si vous entrez au Canada par avion.

A l’heure de choisir votre date de voyage, si vous souhaitez expérimenter le grand froid, parcourir les grands espaces en motoneige ou en chiens de traineaux et voir les aurores boréales, le mois de février est idéal. En revanche si pour vous, la thématique ce sont les parcs nationaux, la randonnée ou les sorties en kayak par exemple, il faudra venir en été.

Si vous souhaitez avoir un aperçu global du pays, un minimum de quatre semaines sera nécessaire du fait de la taille du pays. Vous pourrez réduire votre séjour à 3 semaines en privilégiant l’avion comme moyen de transport.

Dans un grand pays comme celui-là, il faut savoir jongler avec les moyens de transports. La voiture reste reine et est certainement le moyen de transport le moins cher. Le camping-car a ici une très grande popularité et vous en trouverez facilement. Le budget à prévoir est par contre assez élevé. Quant au train, il est à réserver aux grandes distances comme la traversée du pays d’est en ouest ou bien lorsqu’on veut emprunter un train de légende comme le Rocky Mountainer. Le bus sur de courtes distances est une excellente alternative. Enfin l’avion est fait pour les grandes distances et les plus pressés. Le coût est plus élevé mais il est plus rapide.

Louer une voiture au Canada est très simple. Il suffit d’avoir 21 ans, voire 25 ans avec certains loueurs. En revanche, il faut que vous vous ayez un permis international. Il est gratuit et s’obtient en préfecture le jour même. Pensez-y avant votre départ. Côté conduite, respectez scrupuleusement la vitesse autorisée car la police veille. Il n’y a pas de grandes différences avec la France sauf peut-être au feu rouge et au stop. Les feux rouges sont généralement après l’intersection. Il ne faut donc pas s’arrêter au feu comme chez nous car vous serez alors en plein milieu du carrefour ! Quant au stop dans un carrefour, c’est le premier arrivé qui passe en premier.

A propos Kévin Costecalde 152 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.