Le Secret du rocher noir, une palpitante aventure maritime !

ALBUM JEUNESSE —  Aujourd’hui, nous vous proposons une petite incursion en territoire enfantin, avec un album qui nous a tapé dans l’œil. Il est des livres qui attirent dès la couverture et Le Secret du rocher noir est de ceux-là : grâce à un jeu de vernis sélectif, sa couverture, dans les tons verts, offre un jeu de texture qui invite à l’exploration tactile. Laquelle n’est pas déçue par le contenu de l’album, loin de là !

Erine vit dans un port de pêche et ne rêve que d’une chose : sortir en mer. Tous les matins, elle se glisse donc en cachette sur le bateau de pêche de sa maman. Tous les matins, le chien la débusque et sa mère la débarque manu militari. Tous les matins, sans exception, sauf ce matin-là…
Voilà donc Erine partie à l’aventure : car, bien sûr, elle ne rêve que d’apercevoir l’énorme rocher noir qui menace l’horizon, terrifie les pêcheurs et détruit leurs frêles embarcations et contre lequel sa mère tente de la protéger. Or, Erine va être servie car, au détour d’une vague, la voilà qui tombe à l’eau !

Le Secret du rocher noir, Joe Todd-Stanton, L’École des Loisirs

Dès cet instant, les lecteurs sont invités à découvrir tout un univers sous-marin, de plus en plus sombre à mesure que l’on s’y enfonce. Mais aussi de plus en plus coloré, car c’est là que l’on découvre les poissons les plus bariolés et les créatures les plus extraordinaires ! L’auteur utilise des tons verts et froids pour l’océan, rehaussés de couleurs très chaudes pour les créatures vivantes que l’on y croise. Les pages sont donc très contrastées et ces couleurs vives rendent le récit très chaleureux.

Celui-ci fait, on l’aura compris, la part belle à l’aventure et à l’intrépidité. Mais il incite aussi à la protection de la nature, notamment de l’océan, ce qui ne s’avère pas franchement facile, comme va le découvrir Erine, surtout quand on se heurte à des gens qui ne veulent pas entendre.
On frôle donc la catastrophe mais, à force de courage, Erine parvient à renverser la vapeur !

Voilà donc un bel album à lire dès 4 ou 5 ans et qui invite à regarder la nature d’un autre œil, plus bienveillant et protecteur. Le Secret du rocher noir est le premier livre de Joe Todd-Stanton publié en France – et on espère qu’il sera suivi d’autres albums !

Le Secret du rocher noir, Joe Todd-Stanton. L’École des Loisirs, 14 mars 2018. Traduit de l’anglais par Isabelle Reinharez.

A propos Oihana 484 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.