Premières écritures, traces des civilisations disparues

DOCUMENTAIRE JEUNESSE — L’écriture … vaste sujet qui passionne les petits — et les grands — curieux depuis toujours. Les auteurs de ce bel album ne font d’ailleurs pas exception. Isabelle Frachet, diplômée en histoire de l’art et auteure, s’est spécialisée dans la transmission du patrimoine culturel et artistique. Mikael Moune, quant à lui, est illustrateur et signe ici son premier ouvrage publié. De l’écriture à l’art, il n’y a qu’un pas ! Venez donc découvrir cet album à quatre mains consacré aux origines de l’écriture.

Les premières écritures ont joué un rôle fondamental dans notre Histoire ! Il y a 3500 ans, en de multiples endroits du globe, un nouveau savoir-faire a émergé. Les hommes ont cherché à nommer et à ordonner les objets de leur vie quotidienne et ont inventé un nouveau moyen de communication : l’écriture. Cette invention a eu un tel impact qu’elle sert d’ailleurs (non sans controverse) à délimiter la période dite de la Préhistoire, de celle de l’Histoire. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment est née l’écriture et quelles conséquences cette invention a pu avoir sur les premières civilisations ? Quelles sont les traces de ces peuples aujourd’hui disparus ?

Premières écritures, traces des civilisations disparues, Isabelle Frachet et Mikael Moune. La Martinière Jeunesse

Ce bel album se charge d’apporter des réponses. Après une brève introduction et un petit point vocabulaire très accessible, les auteurs nous emmènent par-delà le globe, pour un voyage dans le temps à la rencontre des cultures disparues. De Stonehenge à la Mésopotamie en passant par l’Égypte et les pyramides Mayas, chaque grand peuple possède sa double page qui lui est propre. On y découvre avec eux les premières traces gravées sur la pierre, les hiéroglyphes, l’écriture cunéiforme, avec toujours des exemples intégrés au dessin, afin de bien visualiser !

Les illustrations sont d’ailleurs particulièrement réussies : un style original, qui rappelle parfois les infographies, mais avec un souci du détail et de la vraisemblance qui fait honneur aux différentes formes d’écritures. Les textes qui accompagnent les dessins sont courts et accessibles et pourront sans aucun doute être lus seul pour les plus grands, ou avec un adulte si besoin. Une belle surprise attendra aussi le jeune lecteur au milieu du livre avec une magnifique double page en pop-up consacrée aux Mayas. La fin de l’album permet également d’aller un peu plus loin, puisque sont présentés pêle-mêle d’autres supports d’écriture : des objets célèbres qui ont su transcender les époques et qui n’ont pas encore livré tous leurs secrets.

C’est donc un formidable voyage dans le temps et l’espace qui saura ravir tous les curieux et les amateurs d’Histoire. L’objet livre est également particulièrement réussi : un bien bel ouvrage de transmission du savoir à mettre entre toutes les mains.

Premières écritures, traces des civilisations disparues, Isabelle Frachet et Mikael Moune. La Martinière Jeunesse, mai 2018.

    

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.