Hauts les coeurs ! St Mary est de retour…

Chroniques de ST Mary T10

VOYAGE DANS LE TEMPS — Deux fois par an, rendez-vous est pris : les éditions Hervé Chopin publient un nouveau tome des célèbres Chroniques de St Mary. Et à chaque fois, c’est l’pied (oui, ceci est une référence à peine déguisée à Retour vers le futur).

Référence pas du tout anodine puisque nos amis de St Mary voyagent dans le temps : ce sont des historiens qui vont étudier les événements de première main. C’est joyeusement loufoque, et un vrai plaisir pour les férus d’Histoire comme moi.

Ce dixième tome (eh oui, déjà) est un excellent cru, qui nous transporte dans un XVIe siècle en plein chaos où Max va devoir faire preuve de toute sa… « maxitude » pour réparer les dégâts causés par d’insouciants touristes temporels. Mais ce n’est pas tout et des dinosaures sont également au programme !

On ne change pas une équipe qui gagne : Jodi Taylor fait usage de tout ce qui nous a plu dans les tomes précédents. De l’humour anglais très efficace, de l’action effrénée, et de l’Histoire comme si on y était. Le tout porté par une héroïne toujours plus attachante. Que demande le peuple ? Que ça ne s’arrête jamais.

Si on pourrait craindre que la série ne s’étire en longueur (sachant qu’il reste trois tomes à paraître), Jodi Taylor nous prouve le contraire : les péripéties avec l’ami Clive Ronan ne sont certes qu’un prétexte à ce que la série continue encore et encore, mais on s’éclate tellement à découvrir des lieux emblématiques de l’Histoire et à voir des personnages célèbres qu’on pardonne bien volontiers cette course-poursuite qui n’en finit pas. On n’a vraiment pas envie que ça s’arrête, on veut voyager dans le temps encore et toujours, savoir si Markham est vraiment marié, voir chuter Halcombe et Ronan, suivre le coup de foudre de Matthew… Suite au prochain épisode, et une chose est certaine : nous serons au rendez-vous, indubitablement !

Chroniques de St Mary T10 : Haut les coeurs !, Jodi Taylor. Hervé Chopin, septembre 2022. Traduit de l’anglais par Cindy Colin Kapen.

A propos Emily Costecalde 998 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.