Petit Renne, Petit Loup et les traces mystérieuses : mystères dans la toundra !

Petit Renne, Petit Loup et les traces mystérieuses, Laetitia Becker et Dainius Šukys, Borealia

ALBUM JEUNESSE — La maison d’édition Borealia, créée en 2011, a pour but de faire connaître les productions littéraires et cinématographiques des peuples portant le nom d’autochtones, aborigènes, ou encore peuples premiers… avec une petite préférence pour les régions polaires, ce qui ne les empêche pas de leur faire quelques infidélités, avec des titres consacrés à la Mongolie ou à la Guyane. Et pour les petits bouts, Borealia a lancé la collection « Les Petits polaires », dont on parle aujourd’hui.

Avec Petit Renne, Petit Loup et les traces mystérieuses, Laetitia Becker, biologiste, souhaite initier les jeunes enfants à l’existence de différentes traces laissées par les animaux. Et le but est atteint !
L’album nous narre les pérégrinations de Petit Renne, dépité de voir que tout le lichen de la prairie a été brouté. Fou de rage, il accuse Petit Gris, son copain de troupeau, d’avoir tout boulotté. Or, Petit Gris n’y est pour rien… et Petit Renne est toujours très fâché. Heureusement, il va tomber sur Petit Loup qui, lui, sait fort bien déchiffrer les traces et empreintes d’animaux au sol ! Les voilà qui mènent l’enquête !

L’histoire, très simple, est adaptée aux plus petits, avec une intrigue accessible, sans être simpliste. L’histoire, outre la découverte des différentes traces, fait également la part belle à l’amitié, qu’il s’agisse de celle, naissante, entre Petit Loup et Petit Renne, ou de celle, plus ancienne, de Petit Renne et de Petit Gris.

Ce sont surtout les illustrations de Dainius Šukys qui nous apprennent des choses sur les traces : les différentes empreintes que l’on regarde sont bien différenciées et l’adulte lecteur n’aura pas besoin d’être un fin connaisseur pour en identifier quelques-unes.
L’album se complète d’une double page documentaire sur le travail des biologistes et leur intérêt pour les traces d’animaux, qui leur permettent de les suivre et d’en apprendre plus sur leurs habitudes. Cette partie-là sera plus adaptée à des enfants un peu plus âgés que ceux à qui se destine l’album, mais il est toujours possible d’en résumer le contenu pour les plus curieux ! On pourra toutefois regretter que l’album ne propose pas un récapitulatif des traces aperçues dans l’histoire, avec correspondance à l’animal qui les laisse dans la neige…

Voilà donc un petit album parfait pour découvrir la vie des animaux dans les régions polaires, ainsi que l’intérêt d’apprendre à reconnaître leurs traces.

Petit Renne, Petit Loup et les traces mystérieuses, Laetitia Becker et Dainius Šukys. Borealia, décembre 2017.

A propos Oihana 510 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.