Alice : disparition inexpliquée

THRILLER — L’été est déjà là, et avec lui, l’éternelle question : “Mais quel livre vais-je bien pouvoir mettre dans mes bagages ?”. Si, entre deux baignades et deux visites, vous cherchez un peu d’angoisse psychologique, penchez-vous donc sur une des dernières parutions des éditions Préludes : Alice, de Heidi Perks.

Harriet avait confié sa fille Alice à sa meilleure – et unique – amie Charlotte, pour une après-midi à la kermesse de l’école. Mais il aura suffit d’une seule seconde d’inattention pour que la fillette disparaisse. Et impossible de savoir ce qui c’est réellement passé. Charlotte est dévastée et fait tout ce qu’elle peut pour aider la police dans ses recherches. Harriett l’est encore plus, mais elle ne veut plus revoir son amie : elle ne lui fera plus jamais confiance.

Pour les deux femmes, c’est la descente aux enfers ! Si cela paraît évident pour Harriet qui a perdu sa fille, il s’avère que c’est au moins aussi difficile pour Charlotte. Montrée du doigt, mise à l’écart de sa communauté, rongée par la culpabilité : le quotidien de Charlotte devient un calvaire. Le ressenti de la jeune maman de 3 enfants illustre parfaitement comment la société juge sans savoir et le pouvoir parfois destructeur de l’effet de groupe et des petits commentaires blessants écrits sur les réseaux sociaux, bien caché derrière son ordinateur.

Difficile d’en dire plus sur ce genre de thriller sans gâcher l’histoire ! Sachez seulement que ce roman est construit comme un aller retour entre le passé (le moment de la disparition, …) et le présent (pendant l’enquête) et que l’histoire s’attache à la fois aux pas d’Harriet, mais également à ceux de Charlotte. Deux personnages pour deux ambiances : et, comble de l’histoire ou du choix d’écriture de l’autrice, c’est à Charlotte que va notre sympathie. Non pas qu’Harriet soit en reste, mais il se dégage une atmosphère tellement plus sombre dans ses chapitres que le lecteur peinera peut être un peu à s’identifier.

On observe un changement de rythme dans la deuxième moitié du roman. Cela permet de donner une dynamique nouvelle à l’histoire et c’est plutôt bienvenu compte tenu du thème de la disparition d’enfant, qui a été maintes fois exploré dans les thrillers actuels. À partir de là, le roman se focalise sur un personnage bien particulier et nous donne des indications bienvenues sur son histoire personnelle. Bien évidemment, on comprend ainsi beaucoup de comportements parfois chaotiques des premiers chapitres ! La disparition d’Alice est aussi un prétexte pour révéler les non-dits et les secrets familiaux, ainsi que la conception toute particulière de l’amitié qu’il y a entre les deux femmes.

Peut-être un poil trop classique pour les amateurs du genre, ce roman saura néanmoins ravir les néophytes avec son côté page-turner. Impossible de le lâcher avant de tout savoir ! Et ce d’autant plus que l’angoisse et la tension montent crescendo tout au long du roman, pour les personnages comme pour le lecteur. Il est impossible de ne pas se demander ce qu’on aurait fait dans cette situation. C’est donc une bonne idée de livre pour qui cherche une lecture addictive sur la plage cet été.

Alice, Heidi Perks. Préludes, mai 2019. Traduit de l’anglais (Royaume-Uni ) par Freddy Michalski.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.