Dance of Thieves : trahison, romance et surprises

FANTASY ADO — Mary E. Pearson, surtout connue en France pour sa série young-adult Jenna Fox et quelques albums jeunesse, est une auteure qui a plusieurs cordes à son arc. Nous découvrons aujourd’hui l’univers qu’elle a créé pour sa trilogie The Remnant Chronicles, mais d’une manière un peu particulière. Suivez le guide !

Ancienne gamine des rues et voleuse émérite, Kazi a été prise sous l’aile de la reine de Venda. Cette dernière a fait d’elle une Rahtan — une soldate d’élite de la couronne — et l’envoie en mission au Guet de Tor, à la poursuite d’un criminel recherché par la couronne. Mais ce domaine est celui des Ballenger, une famille puissante issue d’une très ancienne lignée et qui ne voit pas d’un bon oeil l’arrivée des Rahtans sur leurs terres. Un coup du destin jette d’ailleur Kazi et Jase, le nouveau chef de clan des Ballenger, dans les filets d’une bande de trafiquants d’esclaves. Prisonniers, les deux jeunes gens se retrouvent enchaînés l’un à l’autre. Parvenus à s’enfuir en plein désert, les deux aventuriers vont pourtant devoir unir leurs forces et apprendre à se connaître en dépit de leurs secrets, à s’apprécier malgré leurs objectifs qui les opposent. Commence alors un jeu d’intrigues, de duperies et de trahisons qui, finalement, ne fera que les rapprocher. Jusqu’à ce que leur mission respective reprenne le dessus …

Deux séduisants adolescents que tout oppose, enchaînés l’un à l’autre suite à un revers du destin, obligés de fuir ensemble à travers un environnement hostile et qui développent des sentiments l’un pour l’autre : cliché, n’est-ce-pas ? Et pourtant, cela fonctionne ! L’auteure lève le pied juste ce qu’il faut sur la romance pour éviter de tomber dans les travers du genre. Rajoutez en outre une intrigue bien plus politique que frivole, et voilà ce roman sauvé. L’histoire nous amène de trahison en quiproquo et fait la part belle aux retournements de situation : impossible de s’ennuyer. Les enjeux sont d’ailleurs de taille pour savoir si les Ballenger doivent ou non ployer le genou face à la Reine, eux qui règnent depuis la nuit des temps sur leur domaine. L’occasion de découvrir s’ils sont également les monstres sanguinaires que certains décrivent.

Une situation intéressante donc, mais légèrement desservie par les nombreux non-dits ! Imaginez, vous vous installez confortablement avec cette sympathique lecture. L’univers est dense, foisonnant, construit. Mais pas toujours très bien explicité ; une petite carte en début de livre et/ou un index n’auraient pas été de refus. Néanmoins, votre lecture se passe très bien … jusqu’à un dernier chapitre hyper frustrant qui pose plus de questions qu’il n’en résout. Damnation ! Car Dance of thieves est en fait le 1er tome d’un spin-off d’une trilogie qui n’est pas traduite en France … Bon gré mal gré, cela signifie quand même deux choses : il y aura une suite (impossible de laisser nos personnages dans l’état là !), et l’univers s’étend à une autre série de romans qui ont semblent-ils eu pas mal de succès chez nos voisins anglophones. De chouettes lectures en perspective, mais on aurait apprécié un peu plus de communication sur le sujet : on n’aborde pas une série et un one-shot de la même manière !

Vous l’aurez compris, une lecture agréable et divertissante avec cependant quelques bémols. En tout cas, on espère voir la suite de ce diptyque et la trilogie dont il découle, et finalement, c’est tout ce qui compte. Vous voilà avertis !

Dance of thieves, Mary E. Pearson, traduit de l’anglais (États-Unis) par Isabelle Troin. La martinière Jeunesse, février 2020.

Par Coralie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.