L’Expédition rocambolesque du professeur Schmetterling : coup de cœur pour les papillons

DOCUMENTAIRE JEUNESSE — Sous la forme d’un carnet de voyage/carnet de recherche, Vanessa Simon-Catelin (à la plume) et François Soutif (au pinceau) nous proposent aujourd’hui de partir à la recherche d’un mystérieux papillon disparu …

Des neiges éternelles aux grottes les plus profondes, des jungles luxuriantes aux déserts arides… le professeur Schmetterling est prêt à tout traverser pour débusquer le Levana, ce mystérieux papillon que la communauté scientifique pense disparu. Disparu ? Que nenni ! Le savant n’y croit pas. Accompagné de son fidèle oiseau parleur, armé d’une épuisette et d’un carnet à dessins, Schmetterling claque la porte de son étude… et en avant l’aventure !

Cet album est publié en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle. Autant dire que c’est un gage de qualité, tant sur la communication que sur l’aspect scientifique. Le résultat ? Un documentaire jeunesse coup de cœur !  Car cet album est foisonnant : à la première lecture, on aura l’impression d’avoir affaire à une aventure plutôt classique sur le thème des insectes et de la nature. Mais arrivé à la fin du livre … Surprise ! On apprend que le mystérieux papillon s’est en fait caché à chaque double-page depuis le début. Mais chut ! Ne le dites pas aux plus jeunes ! Nous revoilà donc à reprendre chaque illustration et à les observer en détail pour trouver le Levana mysteriosa. Ce livre est donc à la fois un récit et un livre-jeu, à la façon d’un “cherche et trouve”. Comme si ça ne suffisait pas, cet ouvrage est livré avec un dossier pédagogique pensé comme une invitation à flâner au gré des pages.  C’est l’occasion d’échanger avec les enfants dès 6 ans sur la réalité (ou le fantasme) du métier de chercheur, sur la faune et la flore sauvages et enfin en découvrir un peu plus sur la spécialité de l’entomologie. L’École des loisirs propose même un coloriage sur le thème pour les artistes en herbe.

Le Professeur Oskar Schmetterling … Normalement, les germanistes LV1 de l’assemblée devraient froncer les sourcils et se gratter le menton d’un air inspiré ! Et ils auraient raison : der Schmetterling se traduit en effet par … papillon ! Le destin du professeur est donc tout tracé. S’il est présenté comme un rat de bibliothèque (l’image par excellence du vieux chercheur un peu excentrique), il ne lui faudra en fait que deux double-pages pour attraper son sac à dos et passer le pas de la porte, un peu poussé par son oiseau parleur, il faut bien le dire. L’aventure d’Oskar est en fait un prétexte pour donner envie à l’enfant de s’intéresser à cette merveilleuse nature qui nous entoure. Et aussi pour donner des informations sur le métier méconnu d’entomologiste et plus précisément des lépidoptéristes. Lisez ce merveilleux ouvrage pour plus de précisions !

Vous l’aurez compris, c’est donc un coup de cœur au rayon documentaire jeunesse, dès 6-7 ans !

L’Expédition rocambolesque du professeur Schmetterling, Vanessa Simon-Catelin & François Soutif. L’École des loisirs (Kaléidoscope), août 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.