Dormir et lire : tous nos conseils

Pour trouver le sommeil et pouvoir bien dormir, chacun a sa technique et la lecture est bien souvent un excellent moyen de passer une nuit paisible. Mais encore faut-il être en mesure de bien s’installer pour pouvoir se détendre et éviter les douleurs au réveil, voici donc nos conseils !

Dormir sur le bon matelas

Qu’il s’agisse de lecture ou de sommeil, être installé sur le bon matelas sera primordial pour bien dormir. En effet, le matelas a un rôle majeur à jouer sur le sommeil et la bonne santé physique. Il se doit d’être à la fois confortable et suffisamment ferme pour soutenir l’ensemble du corps. Bien évidemment, on évitera de passer ses nuits sur un matelas trop vieux qui aura tendance à causer des douleurs et des troubles du sommeil. On s’assurera donc que son matelas est adapté pour soi et répond effectivement à ses besoins afin de pouvoir dormir paisiblement après sa lecture.

La lecture avant de dormir

La lecture est un excellent moyen de se détendre avant de trouver le sommeil. Elle permet de trouver une activité calme qui permet au corps de se relâcher tout en évitant de sursolliciter le cerveau avec un écran par exemple. Lire pour se poser avant de dormir est donc un excellent rituel, mais encore faut-il être correctement installé. En effet, chacun pourra trouver la position qui lui convient pour sa lecture, mais certaines seront plus adaptées que d’autres. Lire se fait dans une position assise ou semi-allongée et cela pourra se faire sur son lit à condition de bien s’installer. Pour cela, on prendra soin de caler un coussin dans son dos et derrière sa tête afin d’avoir un bon alignement du dos et des cervicales et d’éviter les douleurs. Si l’on a des problèmes de circulation, on pourra aussi opter pour un coussin qui permettra de surélever les jambes (plus de conseils pour bien s’installer ici). En fait, l’objectif est de trouver une position dans laquelle on se sentira bien tout en n’ayant pas d’effort à fournir pour pouvoir lire sereinement. Cela pourra demander quelques ajustements, mais à force il sera facile de trouver la position idéale qui permettra au corps de se détendre et donc de bien dormir.

Soigner son environnement

Passer un bon moment de lecture avant de dormir, c’est donc soigner le choix de son matelas, soigner sa position pour être bien installé, mais c’est aussi soigner son environnement afin qu’il soit propice au repos et à la détente. On conseille généralement d’opter pour une lumière douce dans une chambre de préférence dans des tons chauds pour éviter les éclairages blafards. Lorsqu’il s’agit de lire, on optera pour une lampe d’appoint qui permettra de disposer de suffisamment de lumière pour ne pas fatiguer les yeux. Une lampe de chevet fera parfaitement l’affaire, mais on pourra aussi opter pour une petite liseuse à clipper sur son bouquin pour ne pas déranger celui ou celle qui souhaiterait s’endormir plus tôt. D’ailleurs la liseuse est à éviter au coucher, même si l’activité pratiquée est de la lecture le fait de fixer un écran aura tendance à affecter le sommeil par la suite. Bien évidemment on fera en sorte d’être suffisamment au chaud, mais pas trop, de profiter d’un environnement calme dans la mesure du possible et on optera pour le mode silencieux sur son téléphone afin de passer une nuit paisible sans être dérangé par ses notifications.

A propos Kévin Costecalde 271 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.