Lectures confinées #5 : la sélection de Julia, 2 ans

LITTERATURE JEUNESSE — Il n’y a pas que les grands qui lisent : Julia, notre fille de deux ans, aussi ! Quels sont les livres qui ont eu du succès auprès d’elle récemment ? Petit tour d’horizon !

L’album introspectif : La Couleur des émotions, d’Anna Llenas

En voilà un livre qu’il est beau ! Fort de ses pop-ups et et de ses décors colorés, cet album aborde la question ô combien cruciale de la gestion des émotions. Chaque émotion (la joie, la peur, la colère, etc…) a sa propre double-page avec de bien jolies animations (c’est pour cela qu’il est délicat de laisser l’enfant de deux ans y toucher seul, sous peine de l’abîmer très vite !). Les animations sont tellement bien faites que Julia a littéralement paniqué la première fois qu’elle a vu le monstre rouge symbolisant la colère. Depuis rassurée par Papa et Maman, elle continue à le lorgner avec méfiance. En revanche, elle aime la joie (il y a des gâteaux, dit-elle), la sérénité (pour elle, le hamac devient un bateau !) ou les nuages de la tristesse (il pleut !).

Grâce à ce livre, parents et enfants peuvent parler librement des émotions. Julia est sans doute un peu petite encore mais elle apprécie le côté ludique et esthétique de ce livre, qu’elle réclame très régulièrement.

La Couleur des émotions, Anna Llenas. Éditions Quatre fleuves, 2017.

Le livre photo : Tout compter !, de Julien Baer

Typiquement le genre de livres qui plait à Julia, car riche en photos à commenter et sur lesquelles méditer. Il s’agit d’un album avec des photos d’objets ou d’animaux pour apprendre à l’enfant à compter. Au final, malgré son titre, ce n’est pas tant ce qui intéresse notre petite, qui préfère détailler ce qu’elle voit : des fenêtres, des oiseaux, des chaises… On aime parce que justement, on peut lui demander très facilement de nommer ce qu’elle voit, ou au contraire, la laisser elle nous guider et nous dire. Toujours bon à prendre pour l’obtention du vocabulaire !

Tout compter !, Julien Baer. L’école des loisirs, à paraître le 27 mai 2020.

L’outsider : Ce soir au menu, c’est coquillettes ! de Brigitte Namour et Lucie Cipolla

Parfois, il ne faut pas chercher : Julia adore exhumer de ma bibliothèque des livres, qu’elle observe avec beaucoup d’attention. Certains ne l’intéressent pas très longtemps, mais d’autres, notamment ceux avec images, peuvent avoir beaucoup de succès, et c’est le cas de ce mini livre de recettes sur les célèbres coquillettes, qu’elle sort et regarde régulièrement. Un petit livre du même format sur le caramel fait aussi ses délices, et on déplore la perte au combat d’un recueil de recettes sur les Oreos, qui a perdu un cahier ou deux dans la bataille (oui, tous les livres ne sont pas faits pour être manipulés par un enfant de deux ans…)

Ce soir au menu, c’est coquillettes ! Brigitte Namour et Lucie Cipolla. Marabout, 2011.

A propos Emily Costecalde 698 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.