D’où vient le meilleur café du monde ?

Le café, cette boisson magique qui attire des millions de personnes le matin. La relation intime que nous entretenons avec le café nécessite une meilleure connaissance de ses origines, d’où il vient et qui le fait le mieux.

Tout comme pour les raisins utilisés pour faire du vin, les propriétés des grains qui font le café sont principalement déterminées par les conditions dans lesquelles elles sont cultivées, telles que la lumière du soleil, la pluie, le sol, l’altitude et même le mécanisme de leur cueillette. . Alors que les torréfactions artisanales gagnent en popularité, les consommateurs sont désormais confrontés à des menus de café de plus en plus complexes, pas seulement des listes qui vous indiquent les différents prix d’un café au lait ou d’un cappuccino, mais à ceux qui proposent la même boisson à base de grains d’espresso de plusieurs origines différentes.

Si vous voulez commander un café d’exception compatible avec votre cafetiere, capsules nespresso compatibles de cafebonmarche.be seront ravirent vos papilles. Le site https://www.cafebonmarche.be/ Cafebonmarche propose du café en grain, du café en capsules, du café en dosettes, et du café moulu de différentes marques, telles qu’illy, Segafredo, Gran Maestro Italiano, LavAzza et Douwe Egberts. Cafebonmarche est créé avec une mission claire : faire vous connaissance du meilleur café au prix le plus bas grâce à une large gamme de café : des cafés en grains, des capsules pour Nespresso, Dolce Gusto ou Iperespresso, des dosettes ESE, des dosettes souples pour Senseo, des capsules Tassimo ou naturellement des cafés moulus.

L’Éthiopie : Vous avez peut-être déjà entendu dire que l’Éthiopie est le berceau du café, où sont cultivés certains des meilleurs grains. Il existe un guide du café éthiopien qui raconte comment un éleveur de chèvres éthiopien, Kaldi, a été le premier à découvrir le café et ses bienfaits dès 850 après JC, lorsqu’il a observé leurs effets énergisants sur ses chèvres. Grâce aux conditions de croissance à haute altitude, le pays est connu pour produire le meilleur café du monde. Le pays est particulièrement célèbre pour son café Harrar, qui est cultivé dans les hautes terres de la partie orientale de l’Éthiopie dans de petites fermes. Harrar a généralement un accent de vin, avec un peu d’astringence. Selon les conditions de croissance, il peut également avoir une saveur épicée ou fruitée.

Le Costa Rica est connu pour avoir un goût classique avec une bonne réputation générale. C’est principalement parce que les grains sont bien arrondis sur tous les fronts. D’une manière générale, les cafés du pays sont des arabicas traités par voie humide. Il est intéressant de savoir qu’une loi a été adoptée en 1989 interdisant la plantation de haricots de mauvaise qualité dans le pays, encourageant les agriculteurs costaricains à rechercher la véritable excellence. La plante des grains de café Arabica est très délicate, car elle a besoin de conditions climatiques spécifiques pour prospérer, comme les hautes altitudes et les températures douces. Les grains de café qui poussent sur les sols volcaniques des régions montagneuses du pays se révèlent lisses et doux, avec une riche saveur de noix.

Le Brésil : C’est le plus grand producteur de café au monde, responsable d’un tiers de tout le café que nous consommons. Le pays est couvert par plus de 10 000 kilomètres carrés de plantations de café, principalement situées dans les États du sud-est où l’environnement est idéal pour des conditions constantes pour la production de café. En raison des énormes volumes de production, le pays n’est pas connu pour une souche spécifique. Le Brésil cultive tout, des cafés bon marché produits en masse (comme l’Arabica de qualité inférieure) aux cafés sophistiqués et élégants. Le climat, la qualité du sol et l’altitude, généralement quelle variété poussera le mieux dans quelle région. Vous pouvez dire une bonne tasse de brésilien lorsque votre boisson est claire, sucrée, mi-corsée, avec une faible acidité.

La Colombie : Les grains de café arabica sont également cultivés en Colombie, ce qui fait du pays un géant dans le secteur du café, fournissant 15% du café mondial. Grâce à son excellent climat, à son sol parfait et à la bonne quantité exacte de soleil et de précipitations, la Colombie est réputée pour produire certaines des haricots les plus supérieurs aux saveurs riches. Les producteurs colombiens sont également réputés pour s’assurer que leurs récoltes sont cueillies à la main, un processus qui garantit de faire la différence entre les haricots verts, les haricots non mûrs, les haricots trop mûrs et la cerise de café idéale.

La Jamaïque est réputée pour produire l’un des cafés haut de gamme les plus chers de la planète. Globalement, le café Blue Mountain du pays est l’une des rares variantes. Il a un goût exquis qui est extrêmement bien équilibré en saveur, avec un excellent corps et une acidité moyenne agréable (rare dans les cafés avec un si beau corps). C’est lisse, propre, doux et doux. Ce haricot rare doit être cultivé dans les Blue Mountains sur la partie orientale de l’île de la Jamaïque – dans les paroisses de Portland, St.Andrew et St.Thomas – entre 2000 et 5000 pieds, et provenir de seulement cinq domaines certifiés, qui est une zone de croissance très limitée. C’est pourquoi il est très cher à l’achat et est considéré comme un produit de luxe.

Le Yémen : Arabian Mocha est l’un des cafés les plus célèbres au monde, cultivé et commercialisé depuis des siècles dans la péninsule arabique. Vers le 15ème siècle, les haricots étaient cultivés dans le district du Yémen en Arabie et au 16ème siècle, ils étaient connus en Perse, en Égypte, en Syrie et en Turquie. Alors que l’apparence des grains de café peut effrayer les gens, car ils sont petits, avec une forme non standard et sont généralement cassés, le moka arabe est considéré comme l’un des cafés les plus délicieux au monde, avec une riche saveur chocolatée et notes de vin subtiles. En raison des faibles volumes de production, le moka arabe n’est presque jamais exporté.

Outre l’Éthiopie, le Costa Rica, le Brésil, la Colombie, la Jamaïque et le Yémen, d’autres pays producteurs de café méritent une mention notable: le Guatemala, le Kenya, le Mexique, la Côte d’Ivoire, l’Indonésie et le Vietnam. Les grains de café étant aussi sensibles que les raisins, leur goût et leurs qualités sont fortement influencés par une variété de facteurs tels que les conditions climatiques, les altitudes au-dessus du niveau de la mer et d’autres conditions de croissance. Cela signifie que la même espèce et le même type de café peuvent varier considérablement dans sa saveur et sa consistance en fonction de la pluie, de l’exposition au soleil et de la composition du sol.

 

 

 

 

 

capsules nespresso de cafebonmarche.be

A propos Kévin Costecalde 283 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.