Skyward, tome 2 : en route pour Kansas City !

BANDE-DESSINÉE — Le tome 1 nous avait entraîné sur les traces de Willa, dans un monde littéralement sans gravité. Le voyage avait été réussi puisque nous étions impatients de découvrir la suite. Alors, essai transformé ?

Dans ce tome 2, Willa est pourchassée par les équipes de Roger Barrow, qui veut à tout prix l’empêcher de quitter Chicago. Car Willa doit accomplir sa mission : rétablir la gravité ! Pour ce faire, elle essaie de rejoindre Kansas City, Missouri et elle s’embarque clandestinement en compagnie de son ami Edison dans un train pour quitter la ville. Mais le monde extérieur recèle bien des dangers méconnus. Sans la gravité pour les limiter, les insectes sont devenus géants et se nourrissent de chair humaine. Une nouvelle rencontre inattendue va également bouleverser les plans de la jeune fille. Dans ces conditions, sa mission va-t-elle se dérouler sans encombre ?

Quel plaisir après avoir découvert Chicago, de sortir de la ville et découvrir ce qui se cache à l’extérieur. La nature a repris ses droits et les insectes se sont un peu trop bien adaptés à la situation. Carnivores à la base — on l’oublie trop souvent — ils ont adapté leur régime alimentaire avec des proies adaptées à leur nouvelle taille : les humains !
Et ces derniers ne sont pas en reste puisqu’on rencontre Lucas, fermier/guerrier, qui ne laisse pas la jeune Willa indifférente. Capable de chevaucher une libellule, c’est lui qui va sauver la jeune fille d’une attaque d’insectes géants. C’est donc l’occasion de rencontrer un autre groupe de personnes : les intérêts de chacun divergent, la confiance se raréfie et le récit se fait moins manichéen. Adieu la dualité bien/mal, Willa/Roger. Ce nouveau groupe fait tout voler en éclat et oblige la jeune fille à se questionner. Une évolution plutôt intéressante même si un poil classique !

On retrouve également tout ce qui avait fait à nos yeux le succès du premier opus : les dessins sont réussis et donnent une vraie impression de dynamisme. Les personnages sont expressifs et toujours aussi attachants, notamment Willa avec sa fraîcheur et sa candeur doublées d’une belle force de caractère. On a là une belle synergie entre le scénario, les dessins et la mise en couleur qui permet de s’immerger totalement dans l’histoire.

En conclusion, un tome 2 qui nous a permis de découvrir un peu plus l’univers zéro G et des personnages toujours aussi réussis malgré des ressorts narratifs plutôt convenus. On a hâte de découvrir le dénouement de l’histoire avec un tome 3.

Skyward, tome 2 : Là où naissent les libellules de Joe Henderson, Lee Garbett et Antonio Fabela. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anaïs Koechlin. Hi-Comics, septembre 2020.

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.