Comment choisir le bagage adapté pour voyager  ?

Un voyage se prépare plusieurs jours à l’avance, si l’on souhaite qu’il soit réussi. Alors, cette préparation demande beaucoup de minutie. C’est d’ailleurs une étape à suivre pour partir en voyage. Certes, choisir le bagage qui s’adapte à votre voyage n’est pas chose facile. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir le bagage qu’il vous faut.

Le type de voyage

C’est le plus important pour déterminer le bagage que vous allez préparer. Effectivement, il existe plusieurs types de voyages.

Les vacances

Qui dit vacances, dit généralement tourisme. Alors, pour faire le touriste, vous allez partir pour plusieurs jours ou quelques semaines. Cela dit, vous saurez tout ce qu’il vous faut avant de partir à l’aventure, car vous êtes certainement informé de l’endroit où vous allez passer vos vacances. Vous pourrez donc partir pour la plage ou à la campagne et les affaires que vous allez emporter seront adaptées à votre destination. Une valise est donc parfaite pour ce type de voyage.

Le globe-trotteur

Si vous êtes un amoureux des découvertes à travers le monde et que vous voyagez souvent dès que vous avez l’occasion, le bagage parfait est le sac à dos valise. Pour les globe-trotteurs, poser les bagages dans un monde inconnu est leur principal divertissement. Inutile donc de préparer des tonnes de bagages. L’avantage avec le sac à dos valise, c’est qu’il peut contenir tout ce dont vous avez besoin pour votre aventure. De plus, vous pouvez même le porter pour des heures de marche pendant vos expéditions.

Les voyages d’affaires

Que vous soyez en voyage d’affaires en France ou à l’étranger, vous serez toujours occupé à des réunions professionnelles pendant votre séjour. La grande partie de votre bagage sera alors occupée par votre ordinateur portable, vos porte-documents ou toute autre fourniture nécessaire pour les réunions, sans oublier les costumes ou les tailleurs. Une valise avec des compartiments est alors parfaite pour ce type de voyage. Vous pouvez également choisir une valise avec des sangles de maintien pour plus de confort.

La durée du voyage

Prévoir les bagages pour un séjour n’est pas du tout évident. Par ailleurs, prévoyez une valise ou un sac à dos selon la durée de votre séjour.

Ainsi, pour un week-end ou un voyage d’affaires de 2 à 4 jours, une valise cabine ou un léger sac de voyage suffira.

Pour un voyage d’une semaine à 10 jours, optez pour une valise d’une taille moyenne d’environ 70 centimètres de hauteur, donc une capacité plus importante.

Si vous allez effectuer un voyage de 2 à 3 semaines, pensez à choisir une valise de grande capacité, un modèle XL de plus de 70 centimètres de hauteur. D’ailleurs, c’est amplement suffisant pour une famille.

La destination

Effectivement, votre destination sera également prise en compte pour préparer votre bagage.

Dans une zone chaude

Comme vous allez voyager dans un pays chaud, il vous faut donc des vêtements légers comme les t-shirts, les shorts, les maillots de bain… Ces vêtements ne prennent pas une grande place dans votre valise, mais le nombre à emporter dépendra de votre durée de séjour. Toutefois, pensez à prévoir un ou deux vêtements chauds ou un imperméable pour les imprévus. N’oubliez pas également de prévoir des crèmes solaires, des anti-insectes et divers produits de soins.

Dans une zone froide

Comme vous l’aurez compris, voyager vers un pays froid demande beaucoup de vêtements chauds. De plus, ceux-ci sont non seulement encombrants, mais ils sont également lourds. Ainsi, quelques jours de vacances au froid demanderont un certain nombre de pantalons doublés, de polaires, de pulls en laine, de bonnets, de gants et tout autre vêtement qui vous garderont au chaud. Du coup, vous vous retrouverez avec un bagage dans une valise de 50 litres pour 3 ou 4 jours.

Dans une zone tempérée

Pour voyager dans un endroit tempéré, il faudra prévoir un bagage un peu plus volumineux que celui de la destination dans une zone chaude. En effet, le climat dans une zone tempérée est imprévisible. Donc, en plus des vêtements légers, prévoyez également des vêtements de pluie, des pantalons, des polaires ou des chemises. Veillez toutefois à choisir des vêtements avec des tissus plus légers pour éviter les éventuels encombrements. N’oubliez pas également d’emporter des chaussures de rechange et des produits de soins.

Le moyen de transport

Le moyen de transport que vous avez choisi peut également influencer la préparation de votre bagage.

En voiture ou en camping-car

Le voyage en voiture ou en camping-car peut vous apporter beaucoup d’avantages, si ce n’est que l’espace à consacrer pour les bagages. Ainsi, vous pouvez emmener tout ce dont vous avez besoin dans la mesure où vous respectez certaines mesures de sécurité routière. De plus, le voyage en voiture pourra vous faire éviter les chocs ou les fermetures endommagées. Vous pouvez ainsi emporter une valise ou un sac à dos de voyage traditionnel selon votre choix et votre organisation.

En bus

Contrairement au voyage en voiture, partir en bus est une affaire délicate. En effet, vous serez contraint de limiter vos bagages. Toutefois, les réglementations varient selon chaque compagnie, mais vous pourrez emporter un bagage à main que vous pourrez ranger. Évidemment, le poids maximal pour ce dernier est de plus ou moins 20 kg selon la compagnie.

En train

Les réglementations pour un voyage en train sont assez similaires que celles des bus. La différence, c’est que le poids maximum pour un bagage principal dans un train est entre 25 et 32 kg selon la compagnie. Vous devez donc emporter le strict nécessaire dans ce cas. Cependant, si vous avez choisi de voyager en train, sachez qu’il est conseillé de ranger de votre bagage vous-même dans leurs emplacements afin d’éviter les éventuelles pertes à la fin du voyage.

En avion

Comme pour le bus et le train, le voyage en avion exige également de mettre les bagages à un emplacement dédié. Et les limites de poids dépendent également de la compagnie aérienne. Si certaines compagnies sont plus clémentes, d’autres, par contre, sont plus exigeants. Néanmoins, et en règle générale, le poids maximal pour un bagage en soute est d’environ 23 kg et celui pour la cabine ne doit pas dépasser les 10 kg.

Comme vous l’avez constaté, vous devez vous baser sur plusieurs critères pour préparer vos bagages. À vous donc de voir dans quelle situation vous êtes et d’adapter votre bagage selon les circonstances.

A propos Kévin Costecalde 316 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.