Atlas des contes de fées : une réécriture moderne à travers les pays merveilleux

CONTES DE FÉES — Kate Davies, à la plume de cet album, est une autrice et éditrice de livres pour enfants britannique. Lucille Clerc, aux pinceaux, est quant à elle une illustratrice française, mais qui travaille à Londres. Ensemble, elles nous proposent une réécriture moderne des contes de fées, dans un livre illustré grand format, à la façon d’un atlas.

Plonge au cœur de ce beau livre illustré et découvre tes contes préférés comme tu ne les as jamais vus. Après une baignade chez la petite sirène, déjoue les plans de la vilaine ogresse avec Hansel et Gretel, savoure un goûter déjanté en compagnie du chapelier fou et termine ton voyage par un repos bien mérité dans la chaumière des sept nains. Douze contes classiques et autant de paysages…

Cet album met à l’honneur les mondes plutôt que les histoires ! Car plus encore que les sorcières, les princes ou les fins heureuses, ce sont les paysages enchanteurs qui font la vraie magie des contes. Le parti est donc pris ici, après chaque histoire, de présenter une double page d’illustrations foisonnantes. À la façon d’une carte, Lucille Clerc représente ainsi le pays merveilleux où le récit s’est déroulé. Chacun des lieux est ainsi dessiné et fait le lien avec une anecdote du récit. C’est donc une jolie occasion d’arpenter la cité sous-marine de la petite sirène ou bien encore la forêt de Sherwood où se cache le fameux Robin des bois. Les dessins sont colorés, mélangent harmonieusement plusieurs techniques de dessin et invitent à l’évasion et à la rêverie. Les cartes se veulent également interactives puisqu’elles encouragent l’enfant à l’aide de petites injonctions comme “Cache-toi des pirates dans la cabane en bois”, afin de développer l’imagination ! On apprécie également l’inclusivité et la diversité des illustrations.

Côté histoire, cet atlas permet de redécouvrir douze des plus grands classiques, de Hansel et Gretel à la vraie Reine des neiges, en passant par le magicien d’Oz. Chacun des contes originels est ainsi résumé en 4-5 pages. Il est intéressant de noter que la plupart de ces contes sont toutefois remaniés. Alors c’est surprenant au début, tant ces histoires sont rentrées dans l’imaginaire collectif. Et puis, dans un second temps, on s’interroge … Car ce qui disparaît notamment, ce sont les histoires d’amour, où la princesse a besoin du prince pour s’en sortir. Ça et les fins plutôt tragiques des contes d’origine. Ainsi, dans ce livre, la petite sirène ne finit ni en écume, ni mariée. Et avec le recul, c’est plutôt un message très positif à faire passer ! Surprenant, mais nécessaire donc !

L’Atlas des contes de fées est donc un très beau livre à avoir dans sa bibliothèque. Il est la parfaite occasion pour initier un enfant aux contes, sans tomber dans les clichés associés. Le format de chacun des douze contes est parfait pour l’histoire du soir et adapté aux capacités d’attention des plus petits. La touche de modernité apportée par le binôme autrice-illustratice a également tout bon : on valide !

Atlas des contes de fées, Kate Davies et Lucille Clerc. Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Mathurin Samain. La Martinière jeunesse, octobre 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.