FANTASY — C’est avec le premier volume de la série Le Royaume de Pierre d’Angle que le groupe Gallimard inaugure sa nouvelle collection imaginaire, Folio Fantasy, petite soeur de la célèbre collection Folio SF ! Et, que dire si ce n’est… bonne pioche ?
Car si le roman de Pascale Quiviger n’est pas un de ces pavés dont la fantasy a le secret, on a tout de même l’impression (très agréable) de lire plusieurs romans en un : le récit nous entraîne en effet aussi bien en pleine mer, sur le bateau du prince Thibault, que sur l’idyllique mais mystérieuse île de son royaume natal, Pierre d’Angle… En somme, pas le temps de s’ennuyer car tout y est : une mise en place bien menée, avec la description d’un monde plein de promesses, de l’action, des vieilles légendes, une pointe d’horreur, et même de l’amour !
De quoi ça parle ? Le prince Thibault est aussi bon que beau : destiné à régner, le jeune homme a soif de liberté et est plus à l’aise à arpenter le pont de son navire qu’à s’imaginer roi. Après une escale où le jeune prince, épris de justice, manque de se faire lyncher parce qu’il a contrarié les plans de tous les escrocs du coin, l’équipage fait une drôle de découverte, en la personne d’une passagère clandestine…
Comme nous vous le disions plus haut, l’histoire est bien ficelée, et même osons-le dire : passionnante. L’autrice fait des moments de tension de véritables claques narratives : le texte vous appelle et ne vous lâche plus. Ce qui frappe également le lecteur, c’est que c’est formidablement bien écrit, dans une langue parfaitement maîtrisée, c’est un vrai plaisir, c’est délicat et ciselé, bravo !
Lira-t-on la suite ? Très certainement ! En attendant, ce premier tome plaira en particulier aux fans de fantasy, bien sûr, aux amoureux des récits maritimes, à tous ceux qui aiment les sombres légendes sur fond de loups hurlant à la mort.
Le Royaume de Pierre d’Angle : l’art du naufrage, Pascale Quiviger. Folio Fantasy, mars 2023.
Soyez le premier à commenter