C'est tout chaud !

Igor & Souky à l’Opéra, un album de docu-fiction.

Les éditions des Elephants ont décidé de mettre en valeur le patrimoine architectural et touristique parisien. La collection « Les mercredis d’Igor et Souky » présente donc des docu-fiction afin de faire découvrir ce patrimoine, au travers du regard des deux enfants. Igor et Souky, 6 et 7 ans, sont issus d’une famille recomposée : Jaya, la maman de Souky, vit avec Vincent, le papa d’Igor. Chaque mercredi, accompagnés d’un adulte, les deux enfants partent à la découverte d’un monument, musée, ou lieu touristique emblématique, dans lequel ils vivent une petite aventure.
À terme, la collection s’ouvrira à d’autres villes au patrimoine culturel incontournable, en France ou à l’étranger.

Aux manettes des albums, Sigrid Baffert, qui se charge des textes et Sandrine Bonini, qui les illustre. La collection se place dans un véritable univers, la famille d’Igor et Souky, soutenu par des personnages bien développés. Chaque histoire développée l’a été pour la collection : ainsi, la partie documentaire s’y insère naturellement. L’illustration mêle scènes de B.D. dialoguées et illustrations pleine page, ce qui permet à la fois de faire avancer l’action et de faire découvrir les spécificités du lieu visité !

Après avoir visité le zoo de Paris, la tour Eiffel et les égouts, Igor et Souky accompagnent Jaya, la maman de Souky, à l’opéra, où elle est costumière. Du coup, l’opéra, Souky le connaît bien. Elle entraîne Igor à sa suite dans les couloirs et escaliers. Soudain, c’est la panique ! Igor a vu une sorcière… et elle les pourchasse !
À la suite des deux amis, on visite donc les coulisses de l’opéra, du grand hall au lac souterrain, en passant par l’arrière-scène et l’atelier des costumes, ce qui laisse l’occasion de découvrir les coulisses ainsi que les anecdotes liées au bâtiment, ou ses particularités. Le contenu documentaire s’intègre parfaitement à la visite express que font les deux enfants. Si le vocabulaire est un poil ardu pour les plus jeunes, il conviendra parfaitement aux lecteurs plus âgés ! Et pour les petits curieux, la fin de l’album contient encore quelques données pour compléter le panorama.

Igor & Souky à l'Opéra, Sigrid Baffert, Sandrine Bonini, éditions des Éléphants

Les illustrations, à l’aquarelle, sont pleines de douceur et de détails, ce qui permet de profiter au mieux du splendide décor de l’opéra !

En somme, si vous voulez faire découvrir les grands monuments parisiens – et des spécificités culturelles – à vos enfants, notez le titre de la collection. Igor & Souky à l’Opéra est un album à la fois original, drôle, et regorgeant d’informations. De quoi réconcilier les petites têtes blondes avec les documentaires.

Igor & Souky à l’opéra, Sigrid Baffert (texte) et Sandrine Bonini (illustrations). Editions des Éléphants, 20 octobre 2015.

A propos Oihana (428 Articles)
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*