Les deux grenouilles à grande bouche : album musical et pétillant !

Les deux grenouilles à grande bouche, Pierre Delye, Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse
Visuel : Didier Jeunesse

ALBUM JEUNESSE — Pierre Delye est conteur, spécialiste des contes et légendes traditionnels, qu’il délaisse de temps en temps pour des incursions plutôt contemporaines. Cécile Hudrisier, elle, est l’illustratrice attitrée de la collection « Comptines pour » et des aventures de la Petite Souris, chez Didier Jeunesse. Ensemble, ils ont dix ans de collaborations artistiques derrière eux ! Il fallait bien cela pour se réatteler à l’histoire de la grenouille à grande bouche.

Vous connaissez forcément l’histoire de la grenouille à grande bouche, qui a régalé des générations d’enfants. Celle-ci, pénible à souhaits, fait le tour des animaux de la savane, demandant à tout va de toute sa mâchoire « T’es qui tôa ? Qu’est-ce que tu mannnnges, tôa ? » et, lorsque le crocodile répond « Des grenouilles à grande bouche », elle répond d’une petite voix et la bouche en cul de poule « Meuh y en a pas beaucoup pur ici ! ». Cette fois, pour votre plus grand plaisir, voici DEUX grenouilles à grande bouche ! Une histoire tellement vieille que même les plus vieux pépés n’étaient pas nés lorsqu’elle s’est déroulée : nous sommes aux temps du Déluge.

Les deux grenouilles à grande bouche, Pierre Delye, Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse

Les animaux embarquent donc à bord de l’Arche et, malheureusement pour les pensionnaires, les deux grenouilles à grande bouche sont du voyage. Si les animaux dépérissent à la vue des trombes d’eau qui tombent du ciel et de l’eau à perte de vue, les deux grenouilles, elles, s’en donnent à cœur joie : elles chantent sans arrêt et à tue-tête, entrecoupant leurs comptines de blagues destinées au reste du bateau, qui ne sont d’ailleurs pas du goût de tout le monde.

L’histoire est extrêmement drôle, car elle mélange intrigue première – les animaux éviteront-ils la dramatique montée des eaux ? – et pitreries chantantes des grenouilles. Celles-ci passent d’ailleurs tout le répertoire de comptines liées à l’eau ou à la pluie et promettent une agréable lecture musicale et ce d’autant plus que le texte est truffé de jeux de mots. Les illustrations, de leur côté, réalisées en collages, sont pétillantes à souhait et accompagnent à merveille le texte.

Un excellent album qui reprend à merveille la fameuse histoire de la grenouille à grande bouche et celle de l’Arche de Noé, en offrant un florilège de comptines qui mettent du piquant dans l’histoire. A mettre entre toutes les mains !

Les Deux grenouilles à grande bouche, Pierre Delye et Cécile Hudrisier. Didier jeunesse, 2 mars 2016. 

A propos Oihana 540 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.