Gamine : petit roman mais grosse claque

CONTEMPORAIN YOUNG-ADULT —  Gamine est le deuxième roman d’Emmanuelle Rey, après un premier roman ado (Comme deux frères) auréolé de la mention spéciale du jury du prix Cendres. Il nous présente l’aveuglement d’une jeune fille tombée dans les filets d’un pervers narcissique.

Marseille. Judith a 16 ans et des rêves plein la tête. Colin, lui, a 32 ans. Le double de son âge. Mais peu importe, le coup de foudre est immédiat. Il est si mature, si cultivé, si séduisant que Judith en tombe éperdument amoureuse. Mais ce que la jeune fille ne voit pas, dans toute la naïveté de sa jeunesse, c’est que c’est un adulte, et elle encore une adolescente, une gamine. Ce qui était une première histoire d’amour se transforme rapidement en une emprise toxique.

Petit roman mais grosse claque ! Ce texte coup de poing se dévore en une lecture et laisse une trace indélébile de son passage tellement il est juste. Pour cela, l’autrice a choisi une narration toute simple à la première personne qui nous embarque complètement avec Judith. Le rythme s’accélère au fur et à mesure des pages pour ne laisser qu’un sentiment diffus de danger, de malaise. Notre rôle de spectateur nous permet de découvrir les failles et les mensonges avant Judith. Mais au final, cela ne fait que renforcer notre sentiment d’impuissance, car qui pourrait en vouloir à une jeune fille amoureuse d’avoir envie d’y croire envers et contre tous les signaux d’alerte ? Emmanuelle Rey met ainsi des mots sur les maux de l’emprise exercée par Colin sur Judith, et n’omet rien des écueils rencontrés puis du dur processus de sevrage. Mais toujours sans jugement : c’est au lecteur de se forger son opinion et de se servir de son empathie.

Attention,ce livre peut être dur à lire et remuer des choses selon votre vécu personnel, mais à la fois il semble une lecture nécessaire à l’adolescence ou plus tard, pour prendre un peu de recul et s’informer sur les relations toxiques en général et les pervers narcissiques en particulier. La plume d’Emmanuelle Rey est juste et touchante, sans doute car ce récit est en partie autobiographique. Une autrice à suivre dans tous les cas !

Gamine, Emmanuelle Rey. Didier jeunesse, septembre 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.