Innsbruck, une destination qui a tout pour vous séduire !

Aucune autre destination allie aussi joliment les atouts d’une ville historique de 800 ans, siège des Habsbourgs sous Maximilien Ier, et ses proches alentours aux paysages alpins des plus divers. Changez d’air et d’univers en découvrant cette charmante ville aux mille et une curiosités, entourée de montagnes à perte de vue.

N’oublions pas les 25 petits villages de charme, à proximité d’Innsbruck, faciles d’accès, à seulement quelques minutes en voiture, bus ou tramway. D’ailleurs, la voiture n’est pas indispensable pour découvrir cette région. Une ville comme Innsbruck se visite de toute façon bien mieux à pied ou à bord du bus The Sightseer (selon le principe « hop on hop off »). Et pour rejoindre un des villages de charme, on peut emprunter les transports publics qui relient les villages à la ville de manière pratique et régulière.

Pour connaître toutes les curiosités, les choses à voir absolument et les activités à pratiquer à volonté, une visite du site www.innsbruck.info s’impose.

Pourquoi visiter Innsbruck ?

Capitale du Tyrol, Innsbruck est une petite ville assez atypique. En un instant vous passez grace à un funiculaire du centre-ville à plus de 2000m d’altitude. Mélange d’une architecture impériale et moderne, elle est connue par les randonneurs et alpinistes pour être une étape de la célèbre Voie de l’Aigle. Ville historique et pittoresque, elle possède un patrimoine architectural et culturel remarquable.
Venez découvrir le temps d’un instant cette ville pleine de richesses.
Convoitée par toutes les nations alentours tout au long de son histoire, Innsbruck fut le siège de la cour impériale de Maximilien I à la fin du XVe siècle. Aujourd’hui, les monuments impériaux de l’époque des Habsbourg côtoient des bâtiments plus modernes au sein de la Vieille-Ville, avec comme toile de fond les hautes montagnes. Cet ensemble lui confère un charme unique en son genre !
Vous vous demandez que faire à Innsbruck pendant votre séjour ? Voici la réponse avec nos 7 incontournables pour visiter Innsbruck en bonne et due forme !

Musée d’art populaire tyrolien

Le Musée d’art populaire tyrolien à Innsbruck est un des plus les plus beaux d’Europe dans son genre. Situé à côté du Mausolée et du Palais Impérial, il est incontournable si vous venez visiter Innsbruck. Ce musée ethnographique s’étend sur trois étages, il vous plonge dans l’histoire et la vie pittoresque du Tyrol !

Palais impérial d’Innsbruck

Le Hofburg est une ancienne résidence impériale et royale de l’Autriche-Hongrie. D’abord château médiéval, Marie-Thérèse d’Autriche le fait détruire pour bâtir le bâtiment rococo actuel, dans le pur style de la cour de Vienne.
Extrêmement bien préservé et restauré, la visite du palais impérial permet d’admirer les richesses des Habsbourg d’Autriche tout en découvrant le quotidien de quelques grandes figures, comme Marie-Thérèse d’Autriche ou l’Impératrice Sissi. Il est possible de visiter son riche appartement intérieur qui possède un style unique, propre à Sissi !

Château d’Ambras

Situé au Sud d’Innsbruck, le château d’Ambras fut à l’origine une forteresse médiévale avant d’être transformé en château style Renaissance par Ferdinand II de Tyrol. Ce dernier, passionné d’arts et de sciences, a assemblé une formidable collection d’armes, de tableaux, de pièces d’armures ouvragées mais aussi des œuvres d’arts et objets exotiques provenant du monde entier.
Le Château est aujourd’hui un musée, à faire absolument quand vous irez visiter Innsbruck !
Le Petit Toit d’or d’Innsbruck
Emblème de la ville, le Petit Toit d’or fut bâti à la demande de l’empereur Maximilien Ier. Cette façade est la plus photographiée d’Autriche. Parée d’une loge d’honneur, elle est surmontée d’une seconde loggia recouverte d’un toit constitué de 2 657 plaques de cuivre doré. Vous pourrez l’admirer au cours de votre promenade dans la Vieille-Ville.

Mausolée de l’empereur Maximilien Ier

Non loin du Toit d’or se trouve le Mausolée de l’empereur Maximilien Ier, l’homme qui a permis aux Habsbourg de devenir une des plus grandes dynasties d’Europe. Construit de son vivant, ce monument est une des réalisations les plus importantes de toute la sculpture allemande de la Renaissance. Vingt-huit statues de bronze, mesurant près de 2 mètres chacune, montent la garde autour du tombeau vide. Appelés les bonhommes noirs par les habitants, ils représentent les ancêtres des Habsbourg au sens large puisqu’on peut voir Charlemagne, Clovis et Godefroy de Bouillon.

Le château Hasegg

Le château Hasegg est situé à quelques minutes d’Innsbruck dans le village médiéval de Hall. Ancien centre économique du Tyrol, le village est charmant et très pittoresque avec ses jolies petites ruelles.
C’est ici que vous pourrez visiter le château Hasegg, ancien hôtel de la monnaie où était frappée le Thaler, des pièces d’argent de grande valeur considérées comme l’ancêtre du dollar. Vous en apprendrez plus sur son histoire et ses techniques de fabrication et vous pourrez même frapper votre propre pièce.
Au sommet de la tour de la Monnaie, vous pourrez aussi profiter de la vue sur Hall et les alentours.

Les mondes de Cristal Swarovski

Aux alentours d’Innsbruck, je vous conseille de ne pas manquer une des activités principales à faire en Autriche, la visite des mondes de cristal Swarovski ou Swarovski Kristallwelten.
Située à Wattens, à seulement 15 km d’Innsbruck, ce musée souterrain met en scène le cristal grâce à une atmosphère et des jeux de lumière vraiment bien faits. Les 14 « chambres des merveilles » sont vraiment belles. Nul doute que vous en serez éblouis !
Et bien entendu, vous trouverez à la fin de votre visite, une boutique officielle avec pleins de beaux bijoux Swarosvki. Ce n’est pas le moment d’oublier votre portefeuille.
Nordkette
Depuis le centre ville d’Innsbruck, vous pouvez emprunter le funiculaire pour explorer le massif montagneux de la Nordkette.
Le funiculaire de la Hungerburg vous conduit en à peine 8 minutes à Hungerburg, à 300 mètres d’altitude, puis vous continuez  la montée jusqu’à Seegrube à 1 905 mètres d’altitude. Enfin un dernier téléphérique vous emmène au Hafelekar, à 2 256 mètres d’altitude. La montée permet d’admirer des paysages naturels époustouflants.
De là haut, autant vous dire que le panorama est splendide ! Vue sur toute la vallée de l’Inn, les Alpes autrichiennes et même jusqu’à la frontière italienne, vous en prendrez plein les yeux.

La basilique Wilten

La basilique Wilten fait partie des plus belles églises de style rococo d’Autriche.
Ayant récemment bénéficié d’une restauration, l’intérieur est vraiment beau avec son plafond couvert de fresques. Les amateurs d’art baroque seront servis ! Une grille en ferme généralement l’entrée mais vous pourrez tout de même bien voir l’ensemble et prendre quelques photos.
La cathédrale Saint-Jacques
Autre lieu d’intérêt à découvrir à Innsbruck, la cathédrale Saint-Jacques ou Dom Zu Sankt Jakob.
Fait important pour les croyants, elle marque le début du chemin de St-Jacques de Compostelle. De l’extérieur rien de spécifique à voir, c’est l’intérieur qui mérite vraiment le détour. De style baroque, la cathédrale possède de magnifiques fresques au plafond représentant des scènes de la vie de Saint-Jacques. N’oubliez pas de lever la tête pour les observer !
La cathédrale d’Innsbruck est surtout réputée pour abriter le célèbre tableau de Lucas Cranach, « la Vierge du Bon-Secours » ou « Maria Hilf ». La peinture est très populaire dans le monde entier et il en existe de multiples représentations dans les Alpes.
A voir également: le mausolée à baldaquin de Maximilien III et le magnifique orgue.
L’entrée de la cathédrale est gratuite mais vous devrez payer 1€ si vous souhaitez prendre des photos. Elle est ouverte de 10h30 à 18h30 de octobre à mai et jusqu’à 19h30 de mai à septembre.

Le beffroi / La Stadtturm

Autre lieu historique situé à côté du petit Toit d’Or, le beffroi d’Innsbruck.
Construit en 1450, le beffroi a servi pendant plus de 450 ans à avertir la population en cas de danger ou d’incendie. Des gardes y patrouillaient  tous les jours pour surveiller les alentours. Les étages inférieurs du beffroi, servait quant à eux de prison.
Pour l’époque et avec ses 51 mètres de haut, le beffroi faisait la fierté des Innsbruckois.
Aujourd’hui, la Stadtturm, la tour d’Innsbruck, constitue une véritable attraction touristique. Après avoir grimpé les quelques 130 marches, et atteint la plateforme panoramique à 31 mètres de hauteur, vous aurez une vue imprenable sur la capitale régionale du Tyrol, le Bergisel et la Nordkette. Certes ce n’est pas la CN Tower à Toronto ou la Vancouver Lookout mais cela reste tout de même une des choses à faire à Innsbruck !
Ouvert de 10h à 20h de juin à septembre / de 10h à 17h de octobre à mai.

L’église de la Cour / Hofkirche

Toujours dans le centre historique, à côté du palais impérial, je vous conseille de visiter l’église de la cour ou l’église impériale.
L’église abrite le tombeau de Maximilien 1er (encore lui) et est célèbre pour les 28 imposantes statues en bronzequi l’entoure. Elle est d’ailleurs surnommée « l’église des bonshommes noirs » par les Innsbruckois.
Les 28 statues, dont certaines sont des femmes, représentent les ancêtres de l’empereur, ses 2 épouses et certains personnages historiques dont le fameux Roi Arthur ! Mesurant entre 2 et 2.5 mètres de haut, elles sont particulièrement impressionnantes.
Bon, les statues ne gardent pas grand-chose car le tombeau est en fait vide. La construction de l’église et du tombeau n’étant pas encore terminée à l’heure de la mort de l’empereur, le corps repose dans la crypte des capucins à Vienne.
Lors de votre visite de la Hofkirche, ne manquez pas non plus d’aller admirer la chapelle d’argent.
En plus de l’autel en argent qui donne son nom au lieu, c’est là que reposent les dépouilles de 2 autres célébrités d’Innsbruck: l’archiduc Ferdinand II et son épouse. Elle avait beaucoup fait parler d’elle à l’époque, car elle était soupçonnée par certains d’être une sorcière !
Pour les amateurs d’orgue, c’est également dans l’église de la cour que vous trouverez l’orgue renaissance le mieux conservé d’Autriche.

Pour les gourmets

Le « Kaffeehaus » (le café) est une institution en Autriche, un lieu où s’attarder, lire et se régaler
Pour boire du café, allez au Munding, Crema Coffee and Delights, Katzung et au Café Sacher. Le Café Arkadenhof et le Haepinest vous attendent un peu à l’écart de l’afflux touristique. Le must le plus absolu : le Café Central, à une minute de la Maria-Theresien-Straße. Ici vous sirotez votre petit noir dans un décor impérial de carte postale. Durant les mois d’été, s’asseoir sur la grande terrasse extérieure est particulièrement agréable. Depuis là, vous admirez Innsbruck sous son plus beau jour. Laissez vagabonder votre regard sur la Sparkassenplatz. En face, une façade couverte de végétation vous donne presque l’impression d’être dans un parc. Le vendredi, observez l’animation du marché fermier. La bâtisse historique de la Gilmschule adjacente est également jolie à regarder. De même que le forum ultra-moderne de la BTV. Architecture moderne et historique se côtoyant, voilà une pause-café résolument délicieuse.

Bon à savoir : La INNSBRUCK CARD



Cette carte sésame vous donnant accès à toutes les curiosités est le meilleur moyen de découvrir la ville d’Innsbruck. Elle est disponible pour 24, 48 ou encore 72 heures au tarif de 23, 28, 33 €. En vente à l’office du tourisme et dans de nombreux lieux d’hébergement.

La Innsbruck Card vous ouvre les portes de tous les musées de la ville (Palais Impérial, Mondes du Cristal de Swarovski, tremplin de saut à ski, musée de l’Abbaye de Wilten, châteaux d’Ambras, etc.), des transports publics, du bus « Sightseer » et vous offre un aller/retour avec 5 téléphériques partant vers les sommets des alentours.

A propos Kévin Costecalde 179 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.