Louis XIV, un enfant roi dans la tourmente : lumière sur la Fronde

Louis XIV, un enfant roi dans la tourmente, Béatrice Egémar

HISTORIQUE JEUNESSE — Après avoir fait un tour du côté de la Cour des Médicis avec Ma vie de monstre, les éditions Scrineo nous transportent aujourd’hui au château de Saint-Germain, sur les traces de Louis XIV. Tout le monde connaît bien évidemment le Roi Soleil, mais quel petit garçon se cachait donc derrière le monarque absolu qui a marqué l’Histoire ? Publié cette année aux éditions Scrineo, ce roman jeunesse met en lumière la période de la Fronde, un épisode formateur de la vie du Roi. On y découvre ainsi la situation en France et l’impact que cela a pu avoir sur son futur règne, le tout de manière très accessible, dès 12 ans.

Paris, 1649. Le jeune Louis a 10 ans et il a déjà Roi depuis ses 4 ans et demi, sous la régence de sa mère, Anne d’Autriche. Mais celle-ci a décidé de se faire aider du cardinal Mazarin, ce qui n’est pas vu d’un très bon œil par le Parlement. Le pouvoir attise les convoitises et la présence d’un étranger si proche de la régence commence à faire jaser. Mazarin décide également d’augmenter les impôts, ce qui n’est du goût de personne. Commence alors une période de troubles, notamment à Paris, où le peuple se soulève et où la révolte gronde : c’est le début de la Fronde. La famille royale est alors obligée de fuir la capitale en pleine nuit et à l’insu de tous pour se protéger. Direction le château de Saint-Germain. Louis se sent désemparé et en partie responsable : fini le quotidien confortable du Palais-Royal et surtout finie l’insouciance du jeune monarque.

L’auteure parvient avec beaucoup de simplicité à exposer et à expliciter la Fronde. Parfois méconnue du grand public, cette période trouble mérite d’être (re)découverte et permet d’appréhender le règne du Roi Soleil avec un œil nouveau. Béatrice Egémar est claire, synthétique et elle parvient habilement à placer les informations importantes dans le texte. Quelques notes en bas de pages viennent compléter l’ensemble. On apprend également à la fin du roman quelles ont été ses sources et quels sont les épisodes relatés qui se sont réellement produits. Autant le dire, la quasi-intégralité du roman semble entrer dans cette catégorie.

Louis XIV, un enfant roi dans la tourmente, Béatrice Egémar

C’est aussi avec beaucoup de tendresse et de bienveillance que le lecteur va faire la connaissance du jeune Louis et de son frère, Philippe. Avec eux, on découvre le poids des responsabilités qui pèsent sur leurs jeunes épaules, et leur envie de comprendre et de faire ce qui est juste. Mais malgré leur statut royal, les deux garçons restent des enfants et c’est avec beaucoup d’indulgence que nous les suivons dans leurs jeux et leurs bagarres. Les jeunes lecteurs n’auront d’ailleurs aucun mal à s’identifier au personnage principal et c’est tout en douceur qu’ils pourront s’ouvrir à l’Histoire de France.

Encore une fois, les éditions Scrineo nous offrent un roman historique jeunesse de qualité ! Une période obscure, un point de vue original, un roman court et accessible : si nous n’avons qu’un conseil à donner, c’est de mettre ce roman dans les mains des jeunes ados fans d’Histoire de France, mais également des moins fans, car l’initiation se fait en douceur.

Louis XIV, un enfant roi dans la tourmente, Béatrice Egémar. Scrineo, octobre 2018.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.