Le Bal de la victoire, recueil de nouvelles autour d’Hercule Poirot

Cinq heures vingt-cinq, Agatha Christie, Éditions du Masque

ROMAN POLICIER — A-t-on vraiment encore besoin d’introduire Agatha Christie, la Reine du crime ? Elle reste la référence inégalée et incontestée du roman policier classique depuis 1920, date à laquelle les lecteurs de l’époque ont vu la naissance d’un personnage littéraire si particulier : Hercule Poirot ! Le recueil de nouvelles que l’on vous présente aujourd’hui met en lumière 18 enquêtes du plus fameux et du plus pédant des enquêteurs belges.

Hercule Poirot aime à côtoyer les plus grands, et ceux-ci le lui rendent bien. Riches ladies anglaises, danseuses célèbres, membres du gouvernement, puissants industriels : tout le monde s’arrache les faveurs et la discrétion légendaire du détective. Celui-ci peut donc se permettre de sélectionner avec soin les affaires dont il souhaite s’occuper : et il ne lui faut rien de moins que de l’extraordinaire, du scandale et des énigmes bien retorses, à la hauteur de son intelligence. Son modus operandi, comme toujours, est la psychologie : bien à l’abri derrière sa moustache, Hercule Poirot fait chauffer ses méninges et laisse à Scotland Yard le soin de collecter les indices ! Et c’est sans humilité mais avec une pointe de spectacle qu’il aime partager ses conclusions à ses plus fidèles acolytes.

Les nouvelles sont assez courtes, ce qui peut s’avérer à double tranchant. D’un côté, le lecteur exigeant pourra regretter l’absence de développement des personnages et de certaines enquêtes. Les décors sont assez vite plantés et les résolutions sont très —voire parfois trop— rapides. Ce qui n’est d’ailleurs pas pour déplaire au personnage principal, qui prend un malin plaisir à faire sentir au lecteur au bout de quelques pages seulement qu’en réfléchissant un tant soit peu, tout cela devient évident. Les lecteurs avertis, habitués à la plume d’Agatha Christie, reconnaîtront quant à eux quelques références aux œuvres plus tardives de l’auteure. Ces nouvelles ayant été écrites très tôt dans sa carrière, elles ont pour certaines été ré-utilisées par la suite (ou développées en téléfilm). Cela manque donc un peu du plaisir de se laisser mener en bateau par l’auteure afin de confondre soi-même le coupable.

Le Bal de la victoire, Agatha Christie, Le Masque

D’un autre côté, on ne se lasse pas (encore que, les ressorts narratifs peuvent devenir évident au bout d’un moment) et on avance vite dans sa lecture. Ce format offre une multitude de décors et d’ambiances qui sauront ravir les fans du célèbre détective. Celui-ci revient également d’ailleurs sur l’un de ses échecs et c’est assez agréable, pour une fois, de voir Hercule Poirot tenter de faire amende honorable.

Ce recueil n’a définitivement pas le charme d’un roman, mais les nouvelles se savourent quand même, par-ci, par-là, quand l’envie de mystères se fait trop forte entre deux livres. En définitive, à conseiller aux fans d’Hercule Poirot qui ne sont pas rebutés par le format « nouvelles ».

Le Bal de la victoire, Agatha Christie. Le Masque, septembre 2018. Traduction révisée de l’anglais par Pascal Aubin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.