Visiter l’Alsace : entre tourisme et gastronomie

Considéré comme l’une des plus belles régions de France, l’Alsace est à visiter absolument, en particulier à l’approche des fêtes de fin d’année. Les activités ne manquent sur place, la localité dispose d’un riche patrimoine historique et culturel, de magnifique paysage à découvrir qu’une gastronomie locale savoureuse. Les fêtes de fin d’année représentent une bonne opportunité pour visiter les célèbres marchés de Noël alsacien.

Des lieux à découvrir absolument

Située sur les bords du Rhin, l’Alsace recèle d’une multitude de lieux emblématiques qu’il faut absolument voir lors d’un passage dans la région. Les villes telles que Colmar, Strasbourg ou Mulhouse abrite de nombreux monuments, châteaux et édifices religieux qui témoignent de la riche de son histoire. Le célèbre château du Haut-Koenigsbourg fait l’une de ses distinctions. Ce magnifique château du XIIe siècle domine majestueusement la région et offre un panorama unique sur les plaines d’Alsace. La cathédrale de Strasbourg fait pareillement partie de ses merveilles. Ce monument est connu pour la beauté de son architecture et, avec ses 142m de haut, elle est l’une des plus hautes cathédrales du monde. Le Mont Sainte-Odile abrite un autre édifice religieux emblématique de la région. Perché à plus de 750 m d’altitude, ce haut lieu de pèlerinage peut être exploré lors d’une visite de l’Abbaye de Hohenbourg.

Profiter de la gastronomie et des vins locaux
Impossible de visiter l’Alsace sans profiter de la savoureuse gastronomie locale. La région est d’ailleurs connue pour certaines spécialités locales telles que la tarte flambée et la célèbre choucroute. La Flammekueche, un plat emblématique de la région, peut se déguster dans tous les restaurants de Strasbourg. D’autres spécialités locales délicieuses (bien qu’aux noms presques imprononçables) telles que la bäckeoffe, les spätzles et le kugelhopf, démontrent que la cuisine alsacienne ne manque pas de diversité. Bien entendu le célèbre Bretzel ou encore le pain d’épice font partie des délices alsaciens.

Rien de tel que les vins locaux pour accompagner tous ces délices. Les amateurs de vins apprécient particulièrement les blancs locaux comme le Riesling, la Guerwurtz et le pinot gris. Ces derniers sont servis dans des verres typiques aux pieds verts. Outre la richesse de son vignoble, l’Alsace est aussi connue pour une autre boisson rafraichissante, la bière. La région produit d’ailleurs près de 56 % de la bière française. Un large choix s’offre aux touristes qui peuvent en profiter pour déguster des bières artisanales locales ou des boissons produites par des grandes brasseries.

Les célèbres marchés de Noël alsacien
À l’approche des fêtes, l’Alsace redouble d’imagination pour décorer ses villes et ses maisons pour accueillir ses célèbres marchés de Noël. Le chalet en bois sert d’étal, dans lequel les marchands proposent des produits authentiques et emblématiques de la région.

Les marchés de Noël à visiter sont nombreux, certains sont plus connus que d’autres, comme celui de Strasbourg qui est l’un des plus connus de la région. Faisant partie des plus vieux marchés de Noël d’Europe et existant depuis le XVIe siècle, il est parfait pour découvrir l’artisanat et les traditions locales. Ensuite, situé à une heure de Mulhouse, le marché de Noël de Kayserberg permet de passer les fêtes au cœur d’une cité médiévale se la meilleure des façons. Enfin, Colmar, une autre ville emblématique de l’Alsace, abrite également son propre marché de Noël qu’il ne faudra pas manquer si vous passez dans la région en cette période.

L’avantage de cette zone est qu’elle est assez bien desservie en train et en bus venant de toute la France, si vous cherchez donc à y arriver, et surtout pour la période de Noël, nous vous conseillons de consulter des sites comme celui de Virail, qui propose différentes offres de billets pour rejoindre cette région et pour que chaque personne puisse profiter de ses charmes durant les fêtes. Il vous suffit de prendre des vêtements chauds, et imperméables en cas de pluie et vous serez prêt à découvrir cette magnifique région.

A propos Kévin Costecalde 202 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.