Chroniques express #9 – roulez jeunesse !

Littérature jeunesse

Albums jeunesse

Le Répétou, d’Antonin Louchard.

Dans la forêt, il y a toutes sortes d’animaux : des gros, des petits, des beaux, des moches. Et puis, il y en a un, terrible, qu’il faut éviter à tout prix : le Répétou. Il n’est pas méchant… mais il est porteur d’une maladie qui peut rendre fou même les plus endurcis ! Il répète tout !
Cet album est l’occasion de retrouver Canard, que l’on avait notamment croisé dans Supercagoule et Je suis un lion. Cette fois, alors qu’il se balade tranquillement dans la forêt, le voilà qui tombe sur le Répétou, une rencontre hautement désagréable – mais dont il ignore encore qu’elle aura des conséquences !
Comme dans les albums précédents, on retrouve un trait très rond et des couleurs avec d’importants contrastes. Le texte, quant à lui, est truffé d’humour, jusqu’à la chute !

Le Répétou, Antonin Louchard (Seuil jeunesse, 14 août 2019).

Par Oihana

Les Rides, vues par JR.

L’”artiviste urbain” JR, familier des expositions de photos, signe en cette fin d’année un album dédié à la jeunesse et consacré à un sujet pas si fréquent dans les publications pour les plus petits : les rides. Il a photographié en noir et blanc de nombreuses personnes dans 6 grandes villes autour  du globe, et dont les rides racontent une histoire. Photo après photo, le texte, très concis, dresse un véritable hommage plein de tendresse aux rides. A la fin, chaque photo est reprise avec une courte biographie de la personne qui y figure, ce qui permet de poursuivre l’expérience proposée dans le livre. Un sujet atypique, mais un album que l’on recommande aux petits et aux grands !

Les Rides, JR (Phaidon, septembre 2019). 

Par Oihana

 

La Déesse indomptable, de Viviane Koenig et Marie Caillou.

Il y a fort longtemps, en Égypte antique, Rê — le dieu Soleil à tête de faucon — régnait sur le monde des dieux et des hommes. Puissant, il était craint et aimé de tous. Pourtant, un matin, une violente dispute éclata avec sa fille Bastet, la déesse Chatte, qui décida de quitter son père, sans un regard en arrière. Après plusieurs mois sans nouvelles, Rê missionna donc Thot, le dieu savant à tête d’ibis et lui ordonna de lui ramener sa fille. Celui-ci se mit donc en route sur le Nil, vers les lointains déserts de Nubie, afin de convaincre l’impétueuse Bastet de revenir.

À travers ce récit vieux de plusieurs milliers d’années, les personnages, plein de malices et de réparties, nous racontent le mal du pays, le besoin d’entraide et la douceur du pardon.

Viviane Koenig à la plume et Marie Caillou au pinceau nous livrent les secrets d’une légende égyptienne dans un album très grand format à la fabrication très soignée. Des couleurs éclatantes, des dessins détaillés mais pas surchargés, un trait moderne qui rend hommage aux sculptures égyptiennes antiques : on adore !

La Déesse indomptable, Viviane Koenig et Marie Caillou (De La Martinière Jeunesse, septembre 2019).

Par Coralie.

Roman jeunesse

Le Voyage d’Ulysse, par Lorris Murail.

Dans la famille Murail, on demande le frère ! Si vous connaissez déjà Marie-Aude Murail (Sauveur & fils) ou Moka, ses artistes de soeurs, sachez que Lorris n’est pas en reste. Critique littéraire, critique gastronomique, traducteur, co-scénariste, il est aussi un auteur prolifique pour la jeunesse et pour les adultes. Et c’est son récit de l’Odyssée d’Homère intitulé Le Voyage d’Ulysse que les éditions PKJ ont choisi de remettre à l’honneur à l’occasion de leur 25ème anniversaire.

La ville de Troie n’est plus qu’un champ de ruines. Les Grecs victorieux vont donc pouvoir regagner leur patrie après dix longues années de guerre. Parmi eux, Ulysse, roi d’Ithaque : avec ses compagnons, il s’embarque pour une grande traversée censée le ramener à la maison. Mais Ulysse a déclenché le courroux de Poséidon, qui met tout en œuvre pour anéantir ses plans. Commence alors une fabuleuse odyssée qui le mènera de Charybde en Scylla, de la caverne du Cyclope au palais de la magicienne Circé.

Lorris Murail nous livre là une réécriture fidèle à l’originale et accessible dès 10 ans, que l’on conseille à tous les petits mordus de mythologies.

Le Voyage d’Ulysse, Lorris Murail (Pocket Jeunesse, réédition septembre 2019).

Par Coralie.

A propos Oihana 579 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.