J’ai l’air d’un canard, mais Je suis un lion !

Je suis un lion, Antonin Louchard, Seuil Jeunesse

Peintre et illustrateur, Antonin Louchard dirige la collection «  Tête de Lard » chez Thierry Magnier. Il a signé de très nombreux albums qui connaissent tous un grand succès, parmi lesquels Je veux voler, paru le mois dernier et dont nous vous avions parlé et Je suis un lion, petit dernier en date.

A cœur vaillant, rien d’impossible ! Voilà l’adage illustré par cet album réjouissant. On y retrouve le style clair, découpé et coloré d’Antonin Louchard, et qui faisait déjà mouche dans Je veux voler !

Là encore, le décor change peu et ce sont les protagonistes qui bougent et qui attirent l’œil.

Je suis un lion, c’est donc l’histoire d’un petit canard qui se promène dans la savane et rencontre d’autres animaux. Comme, par exemple, un gigantesque crocodile allongé là, tranquillement occupé à prendre le soleil. Or, comme chacun sait, les crocodiles ne dédaignent pas croquer un petit canard de temps à autres en guise de goûter. Mais peut-être notre canard l’ignore-t-il, ou bluffe-t-il, au vu de sa tranquille assurance lorsqu’il réveille ce crocodile qui l’empêche de passer… Quoi qu’il en soit, le petit canard ne se démonte pas, engage même la conversation avec le croqueur de volatiles et il en résulte un dialogue totalement improbable et hautement réjouissant, dont la chute est aussi drôle que bien trouvée et qui ne manquera pas de réjouir petits et grands !

Je suis un lion, Antonin Louchard, Seuil Jeunesse

Entre les dessins ludiques et agréables, et cet échange particulièrement divertissant, impossible de ne pas fondre pour ce petit album coloré qui devrait faire mouche chez les plus jeunes (dès deux ans!) tout en leur apprenant que rien n’est impossible si on se fait confiance. On aime, et on en redemande !

Je suis un lion, Antonin Louchard. Seuil Jeunesse, 9 avril 2015. 

Par Oihana

A propos Oihana 546 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.