Comment réduire son impact environnemental chez soi ?

Les initiatives à grande échelle nécessaires à la protection de l’environnement peuvent paraître infinies. Combattre le changement climatique, nettoyer les océans et réduire les déchets ne sont pas des solutions toujours faciles à mettre en œuvre du jour au lendemain. Mais il existe des mesures à faible impact que vous pouvez adopter, à votre échelle, dans votre vie quotidienne et qui peuvent réduire votre impact de manière significative. Si nous prenions tous ces mesures, nous obtiendrions collectivement une différence durable et généralisée. Et tout cela peut commencer par quelques étapes simples.

Réduire, réutiliser et toujours recycler ses déchets
Tout le monde sait que le recyclage est important et heureusement, la plupart des villes et régions de France disposent de systèmes efficaces de ramassage, de traitement et de réutilisation des produits recyclables. Cela permet d’éviter que des produits nocifs ne se retrouvent dans les décharges et surtout dans nos océans ou dans nos cours d’eau.

En vous engageant à recycler chaque jour, vous pouvez considérablement réduire vos émissions de CO2 et de charbon chaque année.

Cela passe également par la réduction des déchets en évitant d’acheter ses aliments avec des emballages plastiques en préférant le vrac, ou encore faire soi-même ses produits d’entretien avec de simples ingrédients. Ce qui aura également pour conséquence de vous faire économiser.

Vérifier et améliorer sa classe énergétique

En raison de la destruction de l’environnement et de la hausse de la facture énergétique, il est devenu prioritaire, pour les particuliers comme pour les pouvoirs publics, d’améliorer la performance énergétique de leurs logements.
Ainsi, il est indispensable de réaliser un audit PEB afin de connaître la consommation d’énergie de votre logement. Ce processus permet non seulement d’évaluer la performance énergétique de votre logement, mais aussi de découvrir les points à améliorer et les travaux à effectuer dans le cadre du certificat de conformité au PEB.

Comme en parle très bien cet article, l’amélioration de la classe énergétique d’un appartement passe notamment par la rénovation de l’isolation des murs, des combles, de la toiture et des ouvertures. Étant donné que ces travaux peuvent être coûteux, il existe plusieurs aides gouvernementales pour donner un coup de pouce à ceux qui désirent optimiser la qualité énergétique de leur logement.

Éviter la surconsommation de streaming
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le streaming représente de nos jours l’un des plus gros postes de consommation d’énergie dans le cadre de notre usage d’internet. La transmission en temps réel de films et séries, généralement visionnés en haute définition, entraîne une forte utilisation d’énergie. Le meilleur moyen de limiter cette consommation consiste à réduire le visionnage en mode binge-watching. Cela est valable pour tout un chacun dans son utilisation : il faut regarder moins de films et séries et si possible éviter la haute définition. Vous pouvez également écouter de la musique sans avoir à regarder la vidéo.

Mieux utiliser ses appareils
Naturellement, lorsque vous investissez dans un nouveau gadget ou un nouvel équipement, vous voulez que cet article résiste à l’épreuve du temps.

Mais le fait que les appareils durent dépend également de comment vous les traitez et les utilisez. Par exemple, évitez qu’ils ne restent en veille et débranchez-les si possible lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Nettoyez régulièrement vos appareils électroménagers comme le frigo, le lave-vaisselle ou encore le lave-linge. Un bon entretien assurera une longue durée et donc une production de déchets moins importants.

Dernier conseil, si un appareil est défectueux, pensez à demander l’avis d’un réparateur qui pourra certainement remplacer la pièce qui ne fonctionne plus, au lieu de vous ruer à la déchetterie et en magasin pour en acheter un nouveau.

A propos Kévin Costecalde 286 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.