Soleil trouble : réchauffement climatique et virus mortel

SCIENCE-FICTION JEUNESSE — Quel est l’arsenal à disposition des écrivains quand ils veulent sauver la planète ? L’écriture, bien sûr ! Mais plus particulièrement la science-fiction, qui leur permet de dénoncer le présent en montrant comment on fonce droit dans le mur. Et c’est le combat de Lorris Murail, qui nous alarme aujourd’hui avec Soleil trouble.

Dans un futur pas si lointain que ça. À cause du dérèglement climatique, Thiago vit dans un monde où la température monte souvent au-dessus des 40° C. Les drones-aérosols tournent à plein régime et les habitants sont contraints d’accueillir chez eux des réfugiés. Aussi la famille du garçon doit-elle héberger un père et son fils originaires d’une île du Pacifique engloutie par les eaux. Pour éviter de croiser ces réfugiés, Thiago fuit désormais la maison le plus souvent possible. C’est lors de l’une de ses pérégrinations qu’il rencontre un homme atteint d’un étrange virus qui le fait peu à peu sombrer dans la folie. Le malade, désespéré, lui demande de contacter ses amis pour qu’ils viennent le sauver. C’est ainsi que Thiago croise la route de Liz, jeune chercheuse américaine de passage en France.

Le timing n’aura peut-être pas été au rendez-vous pour la lecture de ce livre. Car 2020, entre pandémie et températures qui grimpent, est déjà bien assez morose pour ne pas forcément en remettre une couche. Mais est-ce qu’on déconseille ce roman ? Absolument pas, mais vous voilà prévenus pour les thèmes abordés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont plus qu’actuels : réchauffement climatique, virus mortel et déplacements de population. L’auteur a d’ailleurs tellement bien soigné le contexte que le tout semble plus que plausible … C’est notamment le cas pour les technologies évoquées dans le roman, car il semble évident que la recherche sur ce sujet sera le nerf de la guerre dans le futur. L’auteur les évoque avec précision et nombreux termes techniques, sans jamais verser dans le jargon trop incompréhensible. Et comme tous les livres jeunesse qui sont bien écrits, il saura aussi passionner les adultes !

Ce roman est d’une actualité tellement brûlante qu’il en prend des accents prophétiques et un poil moralisateurs. On le conseille donc à ceux qui ont besoin d’une petite prise de conscience ou qui souhaitent s’engager plus avant pour la planète, dès 12 ans.

Soleil trouble, Lorris Murail. Pocket jeunesse, novembre 2020.

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.