La Vie a plus d’imagination que nous : roman doudou pour vacances enneigées

ROMAN FEEL-GOOD — La Vie a plus d’imagination que nous est présenté comme la suite de La vie est belle et drôle à la fois. Oups, nous direz-vous ! Vous n’avez pas lu le premier tome … Cela tombe bien, nous non plus. Et pourtant, la magie a fonctionné. Comme si on connaissait les personnages depuis toujours, comme si on passait une après-midi enroulée dans un plaid devant la cheminée alors qu’il neige dehors. Un roman doudou et feel-good dans toute sa majesté, parfait pour la période hivernale.

Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoute une nouvelle fois les vacances de Noël dans sa famille. Il faut dire que son ex vient du même village qu’elle … Pas facile, dans ces conditions, d’aborder sereinement les retrouvailles. D’autant plus que Léna précipite un peu sa venue pour aller récupérer son père à l’hôpital. Ce dernier a en effet été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot… Qu’est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Et comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l’a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes… Cette année encore, les vacances de Noël ne s’annoncent pas de tout repos.

Fermez les yeux. Vous voilà à la montagne, dans un village au pied des pistes. Bien évidemment, il neige ! On vous a confié la mission de décorer le restaurant du village dans une ambiance chaleureuse de Noël. Tous les ingrédients sont donc réunis pour s’imprégner des fêtes de fin d’année. Ne manque plus que l’odeur du chocolat chaud et des biscuits qui vous chatouille les narines (mais ça c’est à vous de vous en charger). C’est donc le livre parfait pour la période de l’avent, ou en attendant les prochaines vacances au ski.

Maintenant que l’atmosphère est posée, parlons des thèmes ! Clarisse Sabard a une très jolie plume, qui lui permet de nous parler de nombreux thèmes importants, mais toujours avec fluidité et naturel, sans jamais en faire trop. Et ça, ce n’est pas toujours si simple. À travers les personnages, on va donc entendre parler de harcèlement scolaire, de rapport à son corps, et des liens familiaux. Des sujets importants donc, mais toujours avec légèreté – dans le sens positif et bienveillant du terme ! Une manière d’en parler, parce qu’il le faut, mais sans tomber dans le mélodrame.

Si comme nous vous aimez les romans feel-good et bien écrits, foncez ! Voire même, ne faites pas comme nous et lisez le premier tome d’abord. Vous serez sans aucun doute ravis de retrouver Léna et les autres pour cette suite bien construite. En bref : des flocons, du chocolat chaud et de la douceur !

La Vie a plus d’imagination que nous, Clarisse Sabard. Charleston, octobre 2019.

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.