Les Dossiers du Voile : coup de coeur pour bien démarrer l’année

FANTASY JEUNESSE — Et si on nous mentait depuis toujours ? Et si les vampires, les loup-garous et autres mages existaient réellement ? D’après Adrien Tomas, ils seraient en effet bien installés parmi nous et protégeraient farouchement leur identité depuis des centaines d’années. Et seule une poignée d’initiés est au courant de ce que cache le Voile — comme on l’appelle dans le milieu. À vous de découvrir ce secret aujourd’hui !

Tia Morcèse est lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris. Car oui, comme nous vous le disions dans l’introduction, nous ne sommes pas seuls ! Parmi nous se trouvent des sorciers, des vampires, des druides ou encore des fées. Le but de Tia est donc d’empêcher que toute cette joyeuse population révèle accidentellement – ou non d’ailleurs — son existence au reste du monde. Et ce n’est pas une mince affaire vue la tension qui règne entre les différentes factions : les garous ont repris leur guerre ancestrale avec les vampires, les trolls et les fées commencent eux aussi à s’affronter et Paris se transforme en un gigantesque champ de bataille. Ce n’est donc pas étonnant, dans ces conditions, que la policière ait un caractère explosif.

À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations-clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, elle n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes. Mais le monde du Voile n’est pas sans danger…

Adrien Tomas tient une sacrée lancée ! Après Engrenages & Sortilèges et Vaisseau d’arcane, nous voici donc une fois de plus happé par son univers si foisonnant. Et c’est qu’on commence à bien le connaître sur Café Powell ! À tel point qu’on parvient même à déjouer les petits pièges qu’il tend au lecteur. Si l’auteur passe par là, nous ne sommes pas peu fières d’avoir été sceptiques face à l’utilisation du chloroforme…
Et comme d’habitude, il arrive habilement à mêler une intrigue menée tambour battant, des réflexions intéressantes sur la société et des traits d’humour sans jamais verser de manière trop insistante dans l’une ou l’autre de ces catégories. Le tout avec plusieurs niveaux de lecture, histoire de plaire aux jeunes (dès 12 ans) et aux un (tout petit) peu moins jeunes…. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprécier une bonne histoire !

Mais alors, fantasy ou polar au final ? Les 2, savamment dosés ! Ce livre flirte allégrement avec la bit-lit mais grâce au personnage de Tia qui mène son enquête, on bascule très rapidement sur le roman policier de l’imaginaire. Et le mélange des genres fonctionne à merveille. Cela permet au passage de détruire quelques clichés : oui les vampires craignent la lumière du soleil, mais alors non, ils ne scintillent pas de mille feux. Un bon dépoussiérage du genre qui ravira les amateurs de SFFF mais qui pourra peut-être attirer quelques nouveaux jeunes lecteurs dans ses filets.

Les éditions Fleurus donnent d’ailleurs accès aux premiers chapitres gratuitement, si vous voulez vous faire une idée. Mais honnêtement, si vous cherchez un livre entraînant et divertissant, vous pouvez y aller les yeux fermés. On croise les doigts pour retrouver cet univers dans un futur livre !

Les Dossiers du Voile, Adrien Tomas. Fleurus, janvier 2021.

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.