Chroniques express : 2 romans rapides à dévorer

ROMANS ADO — Nous vous proposons aujourd’hui une sélection de deux romans plutôt courts (moins de 250 pages), faciles à dévorer.

Dans un futur proche, la justice s’appuie sur l’utilisation des réseaux sociaux. À travers l’application Guilty, les internautes peuvent voter pour qu’un criminel soit relâché et ensuite traquer sa position, chaque jour à 19h. Cette chasse à l’homme est alors l’occasion pour les citoyens qui le souhaitent de faire justice eux-mêmes. Helena Varance, 21 ans, milite activement avec les Partisans d’une Justice Équitable. Cette milice essaie de récupérer les criminels en fuite et leur propose de purger la totalité de leur peine dans une prison à l’abri du monde, avec à la clef, un changement d’identité et une thérapie quand cela est possible.

Mais quand Helena apprend que Richard Clarke, pédophile, va être libéré à la faveur de trois millions de clics et qu’elle doit le protéger de lyncheurs ou de parents de victimes, ses principes volent en éclats. Son douloureux passé, qu’elle croyait enfoui à jamais, resurgit… Les valeurs auxquelles elle croit feront-elles rempart contre son dégoût envers Clarke, et la crainte qu’il recommence…  ? Entendra-t-elle les plaintes des proches de victimes  ?

Les thrillers d’anticipation abordent très souvent des thèmes forts et nécessaires et celui-ci ne fait pas exception. L’auteur nous livre une réflexion éclairante sur la justice et ce qu’elle pourrait devenir si notre société misait encore plus sur les réseaux sociaux. En faisant cela, il place l’individu (le criminel) dans sa plus pure opposition face à une communauté et nous montre les conséquences de ce face à face. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’homme est un loup pour l’homme.

Guilty est en fait une série de thrillers dont cet opus est le troisième. Même si tous se lisent indépendamment les uns des autres, on ne saurait trop vous conseiller de les lire dans l’ordre pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce système judiciaire, ainsi que le fil rouge de certains personnages. Au risque de ne pas s’attacher aux personnages sinon. Une lecture que l’on conseille fortement aux lycéens, afin de réfléchir au rôle des médias et des réseaux sociaux, que cela soit dans la vie de tous les jours ou dans le cadre du système judiciaire.

Guilty, #L’affaire Helena Varance, Jean-Christophe Tixier. Rageot, mai 2022.

Cheyenne, quinze ans, passe ses journées enfermée dans sa chambre à épier la maison voisine. Les rumeurs disent qu’elle appartiendrait en effet à une célébrité, une jeune femme star de cinéma ! Alors qu’elle est seule pour les vacances d’été chez elle, elle observe par la fenêtre les allées et venues de tout un chacun et finit par faire la connaissance de Tristan, l’assistant de sa voisine.

Mais leur vie bascule lorsque le corps d’un enfant est retrouvé au milieu d’un étang forestier. Dans une de ses poches, une photographie de la starlette. La police se rend donc sur le champ au domicile afin de mener les interrogatoires. La petite romancière, la star et l’assassin est le récit de ces trois destins croisés. Celui d’une adolescente farouche qui s’interroge sur le sens de l’existence, celui d’un marginal au comportement suspect et enfin celui d’une actrice précoce qui révèle les coulisses de sa célébrité.

Malheureusement, même s’il se lit vite, il semblerait que l’on puisse passer complètement à côté de ce roman. Il faut pourtant saluer l’écriture intelligente de Caroline Solé ainsi que les thèmes qu’elle aborde, puisqu’à travers ces trois interrogatoires, l’autrice nous montre en fait les affres de l’adolescence. Dans ce roman, chacun des personnages se sent mal et vit avec un malaise profond qu’il ne parvient pas à expliquer. On sent à travers eux le poids du regard des autres, des jugements trop hâtifs. À tel point que Cheyenne annonce d’emblée son intention de mettre fin à ses jours, dans un style direct et percutant. Caroline Solé ne nie pas la souffrance de ses personnages, ce qui est très important. Malgré cela, difficile de s’attacher. Une impression mi-figue, mi-raisin qui ne doit pas vous empêcher de le découvrir.

La petite romancière, la star et l’assassin, Caroline Solé. Le Livre de poche, août 2022

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.