Porteurs d’âmes : entre polar et anticipation

POLAR D’ANTICIPATION —  Pierre Bordage est un nom incontournable de l’imaginaire français. Bien connu pour ses romans de science-fiction, l’auteur s’est aussi essayé à d’autres genres, parmi lesquels la fantasy historique et le polar d’anticipation. Porteurs d’âmes, dont nous vous parlons aujourd’hui, fait partie de ce genre pas si éloigné que ça de la SF. S’il vous fallait une autre excuse pour le découvrir, sachez que ce titre a été récompensé du prix des lecteurs du Livre de Poche en 2009.

Léonie, une jeune Libérienne d’une vingtaine d’années, s’enfuit de chez sa tante qui vit en France et qui la prostitue depuis l’âge de huit ans. Pour survivre sans papier et sans argent, elle expérimente des médicaments pour un étrange laboratoire. Des médicaments qui lui font entendre des voix et la rendent quasiment folle. Condamnée à l’expulsion, elle s’échappe du foyer d’accueil qui l’avait recueillie et entame une errance dangereuse.
Cyrian, riche et brillant étudiant en école d’ingénieur, est soumis par son parrain de promo à diverses épreuves avant d’être intronisé dans la confrérie des Titans, une société très secrète qui a mis au point une invention révolutionnaire. Jusqu’où est-il prêt à s’abaisser pour accéder au voyage ultime promis par Johannes ?
Et enfin Edmé, un flic de la Criminelle proche de la retraite et désenchanté, retrouve le goût de vivre lors d’une enquête menée en compagnie de Sylvaine, une collègue plus jeune : une trentaine de cadavres mutilés repêchés dans la Marne, une bande de tueurs sadiques, une plongée dans les bas-fonds humains, rien de tel pour rallumer un feu que l’on croyait à jamais éteint.
Mais quel est donc le rapport entre une africaine clandestine qui se croit possédée, un jeune privilégié en mal de sensations fortes et un flic en marche vers une nouvelle vie ? 

La construction du récit nous laisse un peu dans le flou au début et c’est tant mieux. Cela nous permet d’aborder chaque chapitre avec l’envie d’en savoir plus et de voir comment ces trois destins vont se croiser. Car l’auteur alterne scrupuleusement les narrations, en distillant avec parcimonie les informations. Son talent de conteur ne se dément d’ailleurs pas tant il parvient à rendre chacun de ses trois protagonistes uniques : à chacun sa manière de parler, de penser, d’agir. Le suspens prend bien et on se surprend à enchaîner les pages, à la recherche d’un indice, d’un lien entre les personnages. Ce chassé-croisé permet de mettre en valeur l’individualité de chacun avant de mieux les rassembler. Littéralement d’ailleurs, car on comprend assez vite que le thème qui se profile est celui du voyage dans le corps de l’autre ! Pierre Bordage en fait une superbe opportunité de pousser l’empathie jusqu’à son ultime niveau.

Car Pierre Bordage est un auteur engagé ! Avec ce texte, il s’attache à nous décrire les pires bassesses de l’espèce humaine, mais également ce qu’elle a de plus beau. Grâce à son polar d’anticipation, il pousse le lecteur à s’interroger sur la place de l’autre, sur la compréhension que l’on peut avoir des autres, et sur la manière de donner un sens à sa vie, que l’on ait tout comme Cyrian ou rien comme Léonie.

Porteurs d’âmes réussit donc brillamment le mélange des genres. S’il est un peu déroutant de prime abord, on se retrouve très vite pris dans le récit. Ce fut donc une très belle occasion de (re)découvrir la plume de Pierre Bordage, on y reviendra avec plaisir ! 

Porteurs d’âmes, Pierre Bordage. Au diable vauvert, 2007, septembre 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.