C'est tout chaud !

Le challenge New York s’invite sur Café Powell

Un nouveau rendez-vous culture pour les aficionados de la culture new-yorkaise.

Ville foisonnante et cosmopolite, New York est un de ces lieux vertigineux qui inspire, fascine et séduit. À nul autre pareil, New York renaît et se dévoile sous la plume de quelques-uns des plus grands auteurs américains du XXe siècle et devant la caméra des plus grands cinéastes.

New York est ainsi à Dos Passos ce que Londres est à Virginia Woolf ou Dublin à James Joyce, un lieu de rencontre où se peuvent se trouver toutes les strates de la société. Pour Edith Wharton, New York est un univers impitoyable où les rêves s’égarent, un monde trompeur, de faste et de lumière pour le cercle des privilégiés, un monde dont on peut être rapidement exclu, comme l’apprend à ses dépens la belle Lily Bart. Sherman McCoy, du Bûcher des vanités, est lui aussi la preuve qu’à New York, la déchéance et l’opprobre guettent ceux qui veulent toucher le ciel. Ville gigantesque, véritable labyrinthe d’immeubles vétustes et de gratte-ciels imposants, New York est une ville où l’on peut se perdre et s’oublier, tel le narrateur de Cité de verre de Paul Auster, qui, happé par la ville, quitte subitement sa vie pour vivre dans la rue ou Sherman duBûcher des vanités, qui s’égare dans les bas-fonds du Bronx, y perdant son humanité et sa respectabilité.

Car New York a toujours été un haut lieu de culture, Café Powell instaure un nouveau rendez-vous pour ceux qui le souhaitent. Tous les mois, nous mettrons à l’honneur les articles des participants dans un grand article récapitulatif. Les trois articles que nous aurons préféré seront mis en avant.

Pour participer, rien de plus simple :

il suffit d’avoir un blog, de s’inscrire ici, et de nous envoyer régulièrement les liens des articles que vous écrirez au sujet de livres, films, expositions, évènements ayant trait à New York. Nous diffuserons vos articles sur la page Facebook du challenge et celle de Café Powell. Un lien retour vers l’article du challenge est bien sûr le bienvenu, et vous pouvez diffuser librement la bannière.

Le challenge débutera le 1er novembre, mais les inscriptions sont déjà ouvertes !

Ils participent :

Sophie – Miss G – Sharon – Lili – Eléonore – Séverine –Mimipinson

Will – Antoni – Sia – Majorie – SKTV

A propos Emily Costecalde (577 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
Contact :Twitter

6 Commentaires le Le challenge New York s’invite sur Café Powell

  1. Ma 3ème participation au Challenge New-York est en ligne ! Et on va au cinéma cette fois, voir ou revoir « La Mort aux Trousses » de Hitchcock et découvrir l’itinéraire d’une identité, de la foule anonyme de New-York aux visages géants du Mont Rushmore en passant par les étendues désertes des Grandes Plaines…
    Les scènes à New-York incluent la 5ème Avenue et Madison (façon « Mad Men »), Grand Central, le Siège des Nations-Unies et le Plaza, avec une réplique de l’Oak Bar… On y va ?

  2. Bonjour,
    Voici ma 2e contribution au challenge avec un film romantique: « Un amour à New York », (http://kabaretkulturel.blogspot.fr/2014/01/film-romantique-6-un-amour-new-york.html).

    Je vous souhaite un bon dimanche!

  3. Bonjour, une nouvelle participation pour le challenge :
    – « L’invention de nos vies » de Karine Tuil http://lemondedemissg.blogspot.fr/2014/03/linvention-de-nos-vies-de-karine-tuil.html

  4. Désolée, il me semblait que j’oubliais une lecture.
    Il y a également :
    – « La femme du magicien » de Jérôme Charyn et François Boucq http://lemondedemissg.blogspot.fr/2014/03/la-femme-du-magicien-de-jerome-charyn.html

  5. Voici ma 3e contribution au challenge avec le merveilleux roman de Betty Smith: « Le Lys de Brooklyn », (http://kabaretkulturel.blogspot.fr/2014/04/4e-de-couverture-mon-dieu-faites-que-je.html).

    Bonne soirée!

  6. Une 4ème participation – enfin ! – au Challenge New-York avec un article sur « Le New-York miniature d’Alan WOLFSON ». L’artiste miniaturiste sera exposé au Musée Miniature et Cinéma de Lyon du 17/10/2014 au 15/02/2015. Un événement !
    https://www.facebook.com/CafePowell/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*