Challenge Lettres san-franciscaines

Bonsoir chers lecteurs !

Je suis rentrée à Paris aujourd’hui, la tête pleine de souvenirs et la valise pleine de livres. Je vous avais parlé de l’idée de lancer un challenge San Francisco à mon retour. Eh bien, c’est chose faite désormais. Bâti sur le même modèle que son jumeau Lettres new-yorkaises, le challenge Lettres san-franciscaines commencera le 1er septembre. Il consiste à lire le plus de romans, recueils de nouvelles ou de poésie, BD, mangas possibles se passant totalement ou en partie à San Francisco.

Quelques pistes ? Il serait difficile de passer à côté d’Armistead Maupin, l’auteur des Chroniques de San Francisco, qui décrit l’évolution d’un groupe d’amis de 1975 à nos jours. On peut également citer Philip K. Dick (The Man in the High Castle), Amy Tan (The Joy Luck Club), Dashiell Hammett (Le Faucon Maltais), Jack London (Martin Eden).

Et pour aller plus loin et s’imprégner encore davantage de la littérature californienne, je ne saurais que trop vous conseiller Jack Kerouac (Sur la route), Hunter S Thompson, Raymond Chandler (pour le LA des années 30) ou, évidemment John Steinbeck (pour le comté de Monterey, non loin de San Francisco).

Eh bien, qui est partant ?

N’oubliez pas d’aimer la page Facebook du challenge.

Emily a lu :

  1. Le Maître du haut-château, Philip K. Dick

MissG a lu :

  1. Desolation road, Jérôme Noirez
  2. Le Faucon de Malte, Dashiell Hammett
A propos Emily Costecalde 1154 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

12 Commentaires

  1. Allez, je suis déjà à New-York mais je vais faire le grand écart pour être aussi à San Francisco !
    Dommage, j’ai lu récemment des livres qui pouvaient rentrer dans le challenge, pas grave, j’ai déjà une liste en cours en livre et BD pour découvrir cette ville.

  2. Allez, je me laisse tenter par l’aventure san fransiscaine, après celle de New York. Cela me permettra de relire les fameuses chroniques de Maupin et de me plonger enfin dans les romans de Steinbeck qui trainent dans ma PAL. Puis ce sera aussi une façon de découvrir la côte ouest des Etats Unis que je connais bien moins que l’Est.

  3. Bonsoir, voici mon avis sur « Desolation Road » de Jérôme Noirez : http://lemondedemissg.blogspot.fr/2012/12/desolation-road-de-jerome-noirez.html
    Je me suis permis de l’inclure dans le challenge car la ville de San Francisco y est plusieurs fois mentionnée et surtout une partie de l’action se situe dans la baie de San Francisco (la prison, l’action sur la route se situant en Californie).
    Je te laisse juger si ce livre a ou non sa place dans le challenge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.