Challenge New York en littérature 2012 : l’heure du bilan

Ville foisonnante et cosmopolite, New York est un de ces lieux vertigineux qui inspire, fascine et séduit. À nul autre pareil, New York renaît et se dévoile sous la plume de quelques-uns des plus grands auteurs américains du XXe siècle. New York est ainsi à Dos Passos ce que Londres est à Virginia Woolf ou Dublin à James Joyce, un lieu de rencontre où se peuvent se trouver toutes les strates de la société. Pour Edith Wharton, New York est un univers impitoyable où les rêves s’égarent, un monde trompeur, de faste et de lumière pour le cercle des privilégiés, un monde dont on peut être rapidement exclu, comme l’apprend à ses dépens la belle Lily Bart. Sherman McCoy, du Bûcher des vanités, est lui aussi la preuve qu’à New York, la déchéance et l’opprobre guettent ceux qui veulent toucher le ciel. Ville gigantesque, véritable labyrinthe d’immeubles vétustes et de gratte-ciels imposants, New York est une ville où l’on peut se perdre et s’oublier, tel le narrateur de Cité de verre de Paul Auster, qui, happé par la ville, quitte subitement sa vie pour vivre dans la rue ou Sherman du Bûcher des vanités, qui s’égare dans les bas-fonds du Bronx, y perdant son humanité et sa respectabilité.

Pourtant, d’autres auteurs, plus optimistes, nous dévoilent un New York hétéroclite, fait de rencontres et d’opportunités. C’est à New York que Nathan, le vieux narrateur de Brooklyn Follies reprend goût à la vie ou que la jeune Alma, de L’Histoire de l’amour, parvient à retrouver l’auteur du livre qui a conditionné toute sa jeune existence.

Un an a déjà passé depuis le lancement du challenge 2012. Il est donc temps de faire un bilan, avant de repartir pour une nouvelle année.

Vous avez été nombreux à participer, et vous avez beaucoup lu cette année, plus que l’année passée. Je vous remercie tous d’avoir partagé cette aventure littéraire avec moi.

Cette année, étaient donc inscrits :

MaggieWillGridouFloNatachaMimi –  Jeneen

Pimousse4783GayaaaCraklouMorgouilleJoannaPyrausta

StemilouSofynetAsphodèleSharon MissG NinaAntoni

AproposdelivresCélineMaloulilyKkrolynZoé

KaléaOlivierMiaMathildeNelcieOwlValouBookslivreYoshi73

SaraswatiUne comète – Guillome Mangolila

Avec dix-huit lectures, c’est MissG qui s’avère la gagnante de ce challenge. Elle est talonnée par Sharon (9 lectures), et moi-même (ouf, l’honneur est sauf !). 111 contributions ont été ajoutées cette année. Cette année, Rona Jaffe, Francis Scott Fitzgerald, Harlan Coben, Douglas Kennedy et Meg Cabot ont eu du succès. Parés pour une nouvelle année ? Car moi, oui ! Si vous voulez lire les billets de l’année passée, c’est ici.

N’oubliez pas aussi le challenge San Francisco, car la côte ouest a également beaucoup de charme !

A propos Emily Costecalde 1154 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

10 Commentaires

  1. Bonjour, je n’ai pas trouvé où on pouvait voir la liste des livres lus ou les liens vers les billets des participants. Mais je suis peut-être un peu cruche ! 🙂

  2. Bonjour, je n’ai pas trouvé où on pouvait voir la liste des livres lus ou les liens vers les billets des participants. Mais je suis peut-être un peu cruche ! 🙂

  3. oh mince, je pensais que l’on avait jusqu’au 31 décembre, j’avais mal noté la date !! Bon ce n’est que partie remise, je repars pour un an à New York (je passe le confirmer sur ton autre page !)

  4. C’est avec plaisir que je re-signe pour une année car il me reste encore pas mal d’aventures New-Yorkaises à découvrir!

  5. C’est avec plaisir que je re-signe pour une année car il me reste encore pas mal d’aventures New-Yorkaises à découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.