La lecture est devenue un acte banal mais indispensable. Lire est devenu une chose naturelle pour la plupart d’entre nous. Mais on ne lit pas de la même manière, suivant que l’on est un sénateur romain ou un moine du Moyen-Âge. Café Powell vous propose un petit tour d’horizon de l’évolution de la lecture à travers les âges.
Il est communément admis que l’histoire commence avec l’invention de l’écriture et donc par extension de la lecture.
Petit voyage dans le temps. Nous sommes à Rome dans une pièce d’une belle demeure patricienne, là, est assis un sénateur, s’abandonnant au plaisir de la lecture. Mais ce n’est pas un plaisir solitaire, à ses côtés, un autre homme lit à voix haute. En effet, dès l’Antiquité, la lecture se fait à haute voix, sur des livres en forme de rouleau ou de codex (l’ancêtre du livre). Il est impensable que l’on lise dans son coin, de manière silencieuse.
Rendons-nous maintenant au Moyen-Âge. Nous sommes dans un monastère, un homme est assis, proche du cloître. Comme dans l’Antiquité, le moine se doit de lire à haute voix, mais pas cet homme-là. Ces contemporains sont surpris. Comment peut-on lire dans sa tête?! C’est le début de la lecture tel qu’on la connaît aujourd’hui. Une lecture solitaire, intime. En utilisant sa voix intérieure pour lire, l’homme est devenu un lecteur expert. En effet, selon les spécialistes, la lecture intériorisée permet de lire plus rapidement et plus efficacement.
Depuis l’apparition de l’écriture et de la lecture, ce sont les élites qui sont concernées. Très peu de personnes savent écrire et encore moins lire. C’est durant la Renaissance que la littérature, non religieuse, commence réellement à se diffuser. Cependant, la seule lecture qui reste « noble » est cette lecture religieuse ou scientifique.
Viennent ensuite les humanistes, les Lumières. Ce sont les Lumières qui ont apporté, par exemple, notre division des pouvoirs: judiciaire, législatif et exécutif. Mais ces idées se sont répandues grâce à des salons. Les dames de la haute société, tenaient salon où les littéraires venaient défendre et faire connaître leurs points de vue.
La lecture ne va se diffuser dans le reste de la société qu’à partir du XIXe siècle. C’est grâce à l’école obligatoire. Mais, elle ne connaîtra son essor qu’au XXe siècle. Période où le livre devient, pour certains, un objet de consommation comme les autres. Cependant, la lecture permet un accès à la culture. Pendant longtemps, on voyait d’un mauvais œil l’accès aux masses à cette culture. On estimait qu’elles n’étaient pas capables de comprendre réellement les implications des propos tenus dans les ouvrages. Cette vision n’est pas si vieille, en effet, vous pourrez trouver sur internet, une vidéo d’un jeune étudiant en médecine qui dénigre le livre de poche à son apparition….
Par Emilie