La semaine a été forte en émotion pour le monde du livre. Jeudi, les débutés ont voté l’ajout d’un alinéa à la loi Lang de 1981 relative au prix unique des livres. La vente d’une livre papier à un particulier ne pourrait donc plus cumuler la réduction des 5% et la gratuité des frais de port.
Le débat est ouvert ! Le géant Amazon hurle au scandale, dénonçant une attaque directe au pouvoir d’achat des consommateurs, tandis que les libraires sont majoritairement satisfaits de cette mesure. D’autres diront que le problème est né des déclarations fiscales parfois floues du groupe Amazon.
Pourtant, rappelons qu’Amazon ne sera pas le seul organe touché : la Fnac par exemple devra également rendre compte à ses clients ; comment convaincre la clientèle que 5% plus cher, c’est bénéfique pour l’industrie du livre ?
Une affaire à suivre donc, sur le long terme : les libraires vont-ils reconquérir le marché et renouer avec leur clientèle ou la guerre va-t-elle éclater entre lecteurs et vendeurs ? Une chose est sûre, les répercussions de cette loi se feront sentir dans les mois à venir, restez aux aguets amis lecteurs !
Soyez le premier à commenter