La Semaine de la langue française aura lieu du 15 au 23 mars 2014. Cette année, la thématique du renouveau lexical et de la plasticité de la langue française sera le fil rouge de l’opération. En effet, l »avenir d’une langue passe par l’évolution de son vocabulaire, qui doit en permanence rendre compte de réalités nouvelles.
Dans le cadre de cette approche thématique, le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) a lancé un appel à contributions en direction d’artistes et de personnalité de tous horizons tels Jean-Loup Chiflet, François Rollin, RERO, Oxmo Puccino, PEF et bien d’autres.. à la recherche de ces mots désuets ou nouveaux qui les font vibrer, enrager ou encore rêver.
Parallèlement à ces contributions, un défi « Inventez le mot de la Semaine » sera lancé sur Facebook du 3 février au 23 mars invitant les internautes à proposer leur(s) mot(s) ainsi que leur(s) définition(s).
Enfin, plus de 1500 événements auront lieu en France et dans le monde. Ateliers d’écriture, murs d’expression, dictées, slam, débats, lectures, expositions prendront place au sein des écoles, bibliothèques, librairies, musées, entreprises, maisons de retraite, hôpitaux, maisons d’arrêt afin d’offrir de nouvelles inventions lexicales, sémantiques, visuelles ou sonores.
Cette année, les librairies sont à nouveau invitées à participer à la « Semaine en librairies » autour de la thématique 2014 : rencontres-débats, séances de dédicaces, lectures sont au programme dans plus de 100 librairies partout en France et à l’étranger.
un peuple uni, mais des civilisations retrouvées entre elles pour un français toujours parlé.