« We Lost New York : Mais où est passé le prochain Ferrara ? »

WELCOME TO NEW YORK, la prochaine bombe cinématographique signée Abel Ferrara, n’a plus donné de nouvelles depuis mai dernier… Retour et questionnements sur l’un des films les plus attendus de 2014. Souvenez-vous… Il y a un an à peine, en plein Festival de Cannes : un teaser fait le buzz sur la Croisette. On y voit Gérard Depardieu déchaîné, s’adonnant avec joie et débauche à tout un tas d’activités lubriques, où champagne, luxure et dollars coulent à flot…

Torride aperçu du prochain film d’Abel Ferrara, cette bande annonce est très vite censurée sur les différents sites qui l’ont transmises (Allo Ciné, Première, Nouvel Obs, personne n’y échappe) ; et pourtant, tout Cannes en aura entendu parler. Autrement dit… Tout le milieu du Cinéma.

Mais depuis, silence radio. Aucune date de sortie annoncée, aucun nouvel extrait, rien qui permette d’en savoir un peu plus sur l’avancement du projet…

Une chose demeure certaine : le film, lui, est en boîte, et son montage quasiment terminé. Et ce ne fut pas une mince affaire : refusé par Canal + et Orange, le scénario de WELCOME TO NEW YORK y est jugé beaucoup trop politique. Il faut dire que sous couvert du « librement inspiré », Ferrara revient sans fard sur l’affaire DSK et le fameux épisode du Sofitel ; de quoi en faire grincer plus d’un !

Décidé à le monter coûte que coûte, le producteur Vincent Maraval finance le film hors du système d’aide français, grâce notamment à Gérard Depardieu qui accepte de jouer gratuitement  le rôle-titre et réunit de nombreux investisseurs privés pour construire un budget potable. Après le désistement d’Isabelle Adjani, censée incarner l’Anne Sinclaire de fiction, le tournage parvient à s’achever tant bien que mal, dans un climat de scandale propre au sujet et à son réalisateur.

Récemment encore, Abel Ferrara confiait lors d’une interview aux Inrocks que l’ancienne compagne de DSK tente, selon lui, de bloquer la sortie du film. Propos démentis peu après par Vincent Maraval, mais propos néanmoins entendus.

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que Welcom To New York soit bel et bien présent au festival de Cannes 2014, tels que l’annoncent certains pronostiques…

… En attendant, bien sûr, le prochain tournage de Ferrara, qui se prépare actuellement à Rome sur les derniers jours de Pier Paolo Pasolini : tout un programme… Brûlant !

Par Antoine Calmel

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.