Vivre la 25ème heure aux quatre coins de la France

La 25e heure ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, en octobre, nous passons à l’heure d’hiver et nous « gagnons » une heure. Aurélien Charpille, le président de l’Association des Villes Sanctuaires, se penche sur cette vingt-cinquième heure supplémentaire : « Dans la nuit du 25 au 26 octobre, nous changeons nos montres d’heure. Nous le faisons presque machinalement depuis 1975. Mais arrêtons-­nous quelques secondes sur cette affaire et osons la question : que faire de cette heure supplémentaire ? Et si cette heure était sacrée…»

Des marches culturelles insolites dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014

L’événement proposé par les Villes Sanctuaires baptisé « La 25ème Heure » est tout simple. Profiter de cette heure supplémentaire pour découvrir des joyaux cachés du  patrimoine sacré. Aux quatre coins de l’Hexagone, les 15 villes sanctuaires de France ouvrent le soir du 25 octobre des portes dérobées et invitent tous les amoureux de patrimoine et les curieux de spirituel à des parcours insolites. Plutôt chouette, n’est-ce-pas ?

Une idée du programme…

Mont Saint Michel : attaquer une ascension effectuée par les pèlerins depuis le Moyen-­Age et suivre les Vigiles dans une pure tradition monacale multiséculaire.

Puy en Velay : marcher dans les pas d’un ancien prisonnier qui vient revoir sa ville natale, point de départ de la « Via Podiensis ».

Lisieux : déambuler au côté d’un « ange dans la tourmente » pour découvrir Sainte Thérèse au cœur de la Grande Guerre.

Rocamadour : suivre la Voie Sainte derrière Saint Bernard, Saint Louis et les autres et après l’escalade se reposer au son du nouvel orgue de la Basilique.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.