Histoire de La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel

romain-puertolas-parle-lextraordinaire-voyage-L-Id_Iu6

Difficile de passer à côté de L’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa  lors de la rentrée littéraire de septembre 2013. Entre les couleurs criardes de sa couverture et son titre à rallonge, Romain Puértolas et la maison d’édition Le Dilettante, nous offraient un OLNI (Objet littéraire non identifié). Ce premier roman de l’auteur a été intégralement rédigé sur son portable, celui-ci écrivait pour divertir ses amis et maintenant son humour a séduit la France entière. L’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa vient d’être réédité aux éditions du Livre de Poche, ce qui promet encore un bel avenir à ce premier roman et montre l’engouement qu’il suscite.

Lors de la rentrée littéraire de janvier 2015, l’auteur nous offrait son nouveau petit bijou : La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel.
Dans ce roman plus question de Fakir ni d’Ikéa mais d’une factrice française prénommée Providence. Suite à une série d’événements survenus lors de vacances au Maroc, Providence doit adopter une petite fille marocaine qui a avalé un nuage grand comme la tour Eiffel. Malheureusement un volcan islandais en a décidé autrement. Son vol est annulé. Providence doit donc trouver un plan B.

C’est à partir de ce postulat que Romain Puértolas nous fait croire l’impossible et nous fait également par la même occasion beaucoup rire. un roman plus sensible que le précédent mais qui n’en est pas moins drôle. L’auteur nous fait rire à gorge déployée mais la seconde d’après nous émeut et nous bouleverse. Un ascenseur émotionnel, des montagnes russes à l’image de la vie, une succession de bons moments et d’autres moins bons toujours en restant optimiste quoi qu’il arrive… Garder le moral, rendre la vie plus belle avec des mots même si celle-ci ne fait pas de cadeau. Un peu comme dans La vie est belle de Capra, la vie n’est pas toujours belle mais à nous de la transformer avec de l’humour pour la rendre plus acceptable. Vous l’aurez compris, quelques mots valent toujours mieux qu’un long discours : ce roman est un véritable coup de cœur. Romain Puértolas est assurément un auteur à suivre.

La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel, Romain Puértolas. Le Dilettante, 2015.

Par Joanna

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.