Il y a deux cent ans, la guerre a débuté. De manière sournoise et inattendue, après avoir presque entièrement détruit leurs terres, les avoir rendues stériles à force d’expérimentation nucléaires, les Croisés se sont attaqués à l’Alliance. Ce peuple pacifique est depuis longtemps dépendant de sa technologie pour sa vie quotidienne, autant que pour sa défense et leurs assaillants utilisent cette faille pour les atteindre. Le groupe armé des Croisés, les Insurgés, use ainsi de toutes les ressources pour vaincre, n’hésitant pas à se servir de ses membres comme armes vivantes. Les Gardiens, l’armée de l’Alliance, ne se battent pas contre eux à armes égales. Contre les fusils, lance-roquettes et autres bombes, les Gardiens n’ont à leur disposition pour se défendre que des gaz paralysants, des balles assourdissantes et des fusils immobilisants. Mais ils sont tenaces et loyaux, ils se battraient jusqu’au bout leur patrie et protéger les concitoyens.
Kaspar Wilding a 17 ans, il est le fils de deux Gardiens considérés comme des héros et, aujourd’hui, a lieu sa cérémonie d’intronisation dans le corps des Gardiens. Mais cet heureux moment va tourner au carnage lorsque les Insurgés attaquent. C’est le baptême du feu pour Kaspar et ses nombreux camarades. Cependant, le pire reste à venir pour Kaspar. Peu de temps après, il va faire la rencontre de Rhéa. Elle est l’ennemi. Et pourtant, petit à petit, elle va s’insinuer dans les pensées du jeune Gardien, elle va le faire douter, questionner chaque ordre, chaque décision. Et cela pourrait provoquer bien des problèmes et s’avérer très dangereux.
Dans ce nouveau roman, Malorie Blackman nous prouve une fois de plus l’habileté de sa plume pour parler des sujets sensibles avec délicatesse. Son récit est prenant et suscite nombre d’interrogations qui ne seront pas toutes résolues. La réflexion est capitale pour nous amener à réfléchir à l’identité réelle de l’ennemi et l’importance de la manipulation médiatique dans nos sociétés.
Un livre d’actualité, dont le romanesque nous conquiert tout autant que l’écriture ou l’aventure.
Soyez le premier à commenter