Dans la vie, il existe deux types d’homme. Les garçons, et les Bonshommes. Le Garçon, vous le côtoyez partout, au quotidien, tandis que votre esprit appelle de tous ses vœux un Bonhomme. En d’autres termes, un gentleman.
Alors pour tous les garçons en qui sommeille un gentleman qui ne demande qu’à s’épanouir, la guyanaise touche-à-tout Evingel (qui tient aussi un blog) propose un petit manuel de bonnes manières !
Au rythme d’une leçon par page, l’auteur propose 60 « perles de sagesse » aux mâles désireux de se faire bien voir et souhaitant remettre au goût du jour un art perdu de vue depuis bien trop longtemps : la galanterie.
Le livre étant auto-édité, on n’échappe malheureusement à quelques coquilles égarées mais, allergiques de tout poil à l’autoédition, pas de panique : l’ouvrage est un bel objet soigné, dont certaines leçons sont soigneusement illustrées, dans un style moderne, plein de couleurs, et qui met en scène et couleurs certaines situations.
On y trouve donc quelques petites perles de galanterie primaire – mais qu’il est toujours bon de rappeler. Ainsi : « Une fois la femme « acquise », le Garçon cessera de faire des efforts. Le Bonhomme continuera d’avoir les mêmes attentions qu’au premier jour. » Evident, non ?
On découvre aussi que le Bonhomme peut déployer des trésors de manières et de vocabulaire raffinés : « Le Garçon dira à une femme qu’elle est bonne. Le Bonhomme lui confirmera qu’elle est éblouissante. »
Messieurs, pas de panique. Evingel ne vous propose pas de devenir un homme au caractère totalement inhibé. Vous pouvez aussi laisser le crevard qui sommeille en vous s’exprimer, à divers degrés. Voyez plutôt : « Après une nuit avec une femme, le garçon se lèvera, se lavera et se barrera. Le Bonhomme lui aura préparé un petit-déjeuner avant. »
En bref, voilà un petit manuel à conseiller à tous les gentlemen en herbe : puisque « ni l’âge, ni la condition sociale, ni le physique ne définissent le Bonhomme », c’est donc à la portée de tout le monde !
Soyez le premier à commenter