COMICS JEUNESSE — Recevoir l’annonce de parution d’un nouveau titre de Ben Hatke est toujours une bonne nouvelle. Et dans le cas de ce titre, la bonne nouvelle a été confirmée à la lecture !
À la fin du premier volume, Maddy, la petite sœur de Jack, était enlevée, traînée dans un autre monde. Traversant le portail permettant de passer d’un monde à l’autre, Jack et Lilly poursuivent le ravisseur sur la Terre des Géants, dans l’espoir de sauver Maddy.
Et leurs aventures sont loin d’être de tout repos : alors que Jack, secondé par Phélix, le dragon, se rapproche de Maddy, Lilly, elle, échoue chez les Gobelins, dont les plans sur la comète ne sont pas pour lui plaire. Pour chacun, c’est une terrible course contre la montre qui s’engage.
Point de jardin maléfique, cette fois, mais les décors pour le moins glauques de la Terre des Géants – ceux-ci incluant les bas-fonds et les égouts du château, dont on visite les canalisations de fond en comble. Les décors sont donc assez sombres, mais cela sied à l’ambiance générale : le contre-la-montre est en effet plein de suspens !
Les péripéties s’enchaînent à bon train : Jack et Lilly vivent une aventure trépidante et ce d’autant que le premier est plutôt du genre à foncer dans le tas, tandis que la seconde aime les plans un peu plus réfléchis. Et ce n’est pas plus mal, car à force de chercher les ennuis, Jack aura bien besoin d’une arrière-garde pour lui sauver la mise…
Comme dans le volume précédent – et dans la série Zita la fille de l’espace – le texte est très concis, ce qui rend la bande-dessinée accessible à de jeunes lecteurs : il ne faut pas se laisser impressionner par l’épaisseur de l’ensemble !
Avec Face au roi des gobelins, Ben Hatke conclut à merveille son diptyque qui revisite le conte de Jack et le Haricot magique. L’épilogue, quant à lui, fait le lien avec les aventures de Zita et laisse espérer… Qui sait, peut-être connaîtra-t-on un jour un cross-over entre les deux séries ?
Soyez le premier à commenter