Les 10 meilleures excursions à faire dans l’Illinois !

L’Illinois est une destination aux multiples splendeurs qui se déploie en plein cœur des Etats-Unis. Celui-ci est traversé par des routes classées « National Scenic Byway » et réputées pour posséder de véritables trésors culturels, historiques, naturels, touristiques ou archéologiques sans oublier les vignobles. C’est un état américain qui regorge de merveilles qui n’attendent qu’à être explorées. Délimité par le fleuve Mississipi dans sa partie occidentale et par le lac Michigan dans sa partie orientale, l’Illinois constitue une destination de vacances particulièrement intéressante. Découvrez les 10 meilleures excursions à faire dans l’Illinois.

  • À la découverte de Chicago

Découvrir l’Illinois c’est faire connaissance avec sa plus grande ville : Chicago. Cité considérée au niveau international comme étant la ville la plus appréciée des États-Unis. Se balader dans cette cité, c’est apprécier la beauté d’une magnifique métropole à l’architecture particulièrement riche. C’est également s’imprégner de l’atmosphère séduisante typique du Middle West.

Sur place, il existe quelques endroits à ne surtout pas manquer tels que Magnificent Mile, un véritable petit paradis pour les inconditionnels du shopping. Vous y trouverez également une vingtaine de restaurants étoilés proposant de véritables délices gastronomiques. Les adresses suivantes sont particulièrement appréciées : « Eddie V’s Prime Seafood » pour ses spécialités au poisson et aux fruits de mer ; « The Purple Pig » avec ses spécialités méditerranéennes ; « Bandera Restaurant » qui propose des plats sans gluten ; Shanghai Terrace et ses délicieux plats asiatiques.

Ceux qui voyagent en famille se rendront du côté du Navy Pier avec ses musées, ses boutiques, ses manèges et autres divertissements. Le Pier Park éblouira notamment par sa grande roue qui culmine à une hauteur dépassant les 45 mètres, offrant une vue imprenable sur Chicago et sur le lac Michigan. Les panoramas sont tout aussi époustouflants depuis le Willis Skydeck ou l’observatoire John Hancock.

Les amoureux d’art se dirigeront vers Millennium Park qui se dédie globalement à l’art et plus spécifiquement au nouveau millénaire. C’est là que vous pouvez admirer la fontaine C ou encore la sculpture Cloud Gate. Il ne faut pas non plus manquer les musées comme le Museum Campus de Chicago qui se trouve en bordure du lac Michigan et rassemblent le Parc Océanographique Shedd, le Field Museum et l’Adler Planetarium & Astronomy Museum. Citons également l’Art Institute de Chicago qui dévoile des chefs-d’œuvre rares signés de grands maîtres.

  • Admirer la splendeur de Springfield

Springfield, qui est la capitale de l’État de l’Illinois est un endroit où le Président Abraham Lincoln a passé une grande partie de sa vie : il y a vécu entre 1837 et 1861. Visiter cette cité, c’est faire un détour incontournable du côté de la maison de ce dernier. D’autres endroits font également figure d’immanquables, tels que le tombeau, le cabinet ou encore le State of the art Abraham Lincoln Presidential Library and Museum.

Ouvert au grand public depuis l’année 2005, ce musée propose la plus importante collection dédiée à la vie du Président Abraham Lincoln. Sa bibliothèque contient environ 12 millions de livres dont plus de 45 000 étaient la propriété d’Abraham Lincoln.

À Springfield, une autre particularité est également saluée par les visiteurs : la cuisine locale qui est particulièrement savoureuse. Quelques endroits vous permettront de savourer de véritables délices, à l’image du Maid-Rite Sandwich Shop qui n’est rien de moins que le tout premier drive in ayant vu le jour dans le pays. Mentionnons également Mariah’s Steakhouse & Pasta avec ses délicieuses viandes et ses pâtes ou encore Charlie Parker’s Diner avec ses plats gourmands typiquement américains.

 

  • La légendaire Route 66

L’Illinois abrite la mythique Route 66 qui est classée National Scenic Byway. Bien plus qu’une route, c’est un véritable symbole qui a été le théâtre de nombreux épisodes marquantes de l’histoire des États-Unis. Tout au long de cette route se dévoile de nombreux sites touristiques, des restaurants sans oublier les musées.

Ne manquez pas de faire un arrêt au niveau de la Station Essence qui fait en même temps office de musée : le Musée de Bill Shea / Bill Shea’s Gas Station Museum. Vous y verrez des souvenirs racontant un demi-siècle d’histoire.

  • Traverser la Great River Road

À l’instar de la Route 66, la Great River Road est également classée parmi les National Scenic Byway. Cette route pittoresque fait figure d’incontournable, longeant les méandres du fleuve Mississipi sur une distance dépassant les 850 kilomètres dans la partie occidentale de l’Illinois.

Votre visite pourra commencer dans la ville de Galena une cité historique bordée de collines verdoyantes. Vous aurez l’embarras du choix entre ses 125 boutiques, galeries, bars et restaurants qui longent sa route principale. Vous passerez également par le comté de Jo Daviess. Dans ces deux villes pittoresques, vous aurez l’impression d’être propulsés vers le XIXe siècle.

Au fil de la visite de la Great River Road, vous traverserez plusieurs autres charmantes bourgades depuis lesquelles vous apprécierez des vues imprenables sur le fleuve et les bois environnants.

Les amateurs de bonne chère seront ravis d’y trouver quelques excellents restaurants tels que Butch’s River Rock Cafe avec ses préparations américaines ou encore le Tiramisu, un restaurant italien qui propose des spécialités très gourmandes.

Comment voyager vers l’Illinois ?

Avec passeport classique, électronique ou biométrique, aucun visa n’est nécessaire hormis pour les personnes ayant voyagé vers certains pays au-delà de mars 2011 : l’Iran, l’Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie ou le Yémen

Néanmoins, il est nécessaire de vérifier le statut ESTA, une autorisation électronique de voyage à l’adresse https://usaestaonline.com/fr/verifier-le-statut-esta/etape-1

Il faut être originaire d’un pays éligible ou avoir une nationalité éligible. Le passeport est indispensable, ainsi qu’un billet de retour. En outre, la durée du séjour ne doit pas excéder 90 jours. Enfin, le voyage doit s’effectuer avec une compagnie aérienne reconnue par le VWP.

Le coût des démarches est de 14$. L’autorisation reste valable deux ans, permettant d’aller aux USA plusieurs fois avec le même document. Attention, si le passeport arrive à expiration avant, l’autorisation perd également sa validité : plus d’infos – Validité du Passeport pour le Voyage aux États-Unis : Ce que vous devez savoir.

  • Visiter les splendeurs naturelles de l’Illinois

Si l’Illinois est bien connu pour ses merveilles architecturales, il ne faut pas non plus manquer ses richesses naturelles. Le Garden of The Gods s’avère tout simplement incontournable. Pour admirer cette merveille, il faut se rendre à Shawnee National Forest qui traverse neuf comtés, dont celui d’Alexander ou de Jackson, cette forêt fédérale protégée de l’Illinois est réputée pour ses falaises abruptes et ses formations rocailleuses qui forcent l’admiration. Les magnifiques paysages que vous pouvez admirer sur place ont été sculptés durant des milliers voire des millions d’années, un spectacle qui n’existe que dans le Midwest.

  • Peoria et Oak Park : des prouesses humaines

À Peoria, il existe quelques endroits qui ne manqueront pas de vous éblouir tel que le Caterpillar Visitors Center où les visiteurs peuvent s’émerveiller face à la réplique d’un camion minier 797. Il s’agit d’une reproduction grandeur nature d’un engin qui a été utilisé autrefois au cinéma. Sur place, vous pourrez assister à des expositions relatant l’histoire de produits exceptionnels.

Du côté d’Oak Park, vous ferez connaissance avec un complexe utilisé jadis par l’architecte américain Frank Lloyd Wright. Vous pouvez y trouver un studio ainsi qu’une résidence où le talentueux concepteur a mis en place un véritable laboratoire architectural où il a imaginé de nombreux designs au profit de sa clientèle.

  • Des musées d’exception : entre nature et fictions

Faire connaissance avec l’Illinois, c’est visiter quelques-uns de ses nombreux musées. Cet état américain est notamment connu pour être le berceau de l’un des superhéros les plus connus : Superman. Plus précisément, rendez-vous du côté de Metropolis. Vous pourrez découvrir l’histoire et les péripéties de l’homme d’acier au Musée de Superman où vous pourrez admirer sa légendaire cape. Aujourd’hui, le musée abrite une impressionnante collection de plus de 50 ans. La valeur des objets qui y sont exposés dépasse les 2,5 milliards de dollars.

Vous pourrez également aller du côté de Rockford et visiter le Burpee Museum of Natural History. Ce musée d’histoire naturelle se dévoile sur les rives de la rivière Rock. Vous y retrouverez de nombreux dinosaures parmi lesquels un jeune triceratops.

  • Voir l’un des plus temples au monde à Wilmette

Parmi les mille et une merveilles de l’Illinois se trouve le Temple Baha’i que vous pouvez visiter à Wilmette qui se trouve dans le comté de Cook, à quelques kilomètres de Chicago. Les visiteurs ne manquent pas d’être charmés par sa belle architecture rehaussée par les jardins agrémentés de fontaines. Vous ferez alors une balade dans le village de New Salem, un village des années 30 qui a fait l’objet d’une reconstruction et connu pour avoir été le fief d’Abraham Lincoln alors que le futur président étant encore un jeune homme. Il y a notamment poursuivi des cours de droit tout en faisant ses premiers pas dans le monde politique.

  • L’histoire de la découverte de l’ouest à Hartford

Du côté de la ville d’Hartford, vous ferez un plongeon dans le passé et faites plus ample connaissance avec l’histoire. Plus précisément, vous saurez comment Lewis & Clark ont découvert l’Ouest durant leur voyage ayant démarré en 1804 à la jointure du Missouri et du Mississipi. En plus d’en savoir plus sur l’histoire, vous aurez l’occasion d’admirer une magnifique vue sur la confluence de ces deux fleuves en escaladant des plateformes culminant à des hauteurs allant de 15 à plus de 50 mètres de hauteur.

  • Au cœur de l’histoire de l’Illinois

Toujours dans le registre historique, vous pouvez également faire un détour du côté de du Fort de Chastres. Vous y admirerez une reconstruction datant du XVIIIe siècle et découvrir les mystères des siècles passés à travers des éléments clés comme la nourriture, la musique ou encore les œuvres artisanales. Sans oublier les participants qui revêtent des costumes d’époque. Vous aurez également l’occasion d’assister à des compétitions faisant appel à des mousquets, des canons ou encore des fusils à silex. Enfin, un tour du côté d’une maison créole permet d’avoir un bel aperçu du mélange entre culture française et américaine.

 

A propos Kévin Costecalde 173 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

1 Commentaire

  1. Bonjour, auriez vous une cartographie qui regourpe déjà toutes ces choses à visiter en dehors de chicago SVP, d’avance merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.