Edouard Lamoine, peintre, définit l’art abstrait

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Edouard Lamoine, peintre, définit l’art abstrait

C’est un artiste venant de Nantes qui est venu partager sa passion et sa connaissance. Edouard Lamoine, artiste-peintre depuis plus de quinze ans, nous dresse un portrait de l’art particulier qu’est le courant artistique abstrait…

Bien avant le 20e siècle, l’histoire de l’art visuel est ponctuée par la représentation la plus fidèle possible du réel, la juste réplique de la nature sous forme de tableau ou de fresque… Nait alors au début du siècle une vague de peintres dits « abstraits », qui ne veulent plus faire du mimétisme. Le mouvement de l’art abstrait submerge ainsi cette période et crée la scission avec les approches jusqu’alors traditionnelles. Les sujets et les objets de tous les jours qui étaient rois dans les œuvres sont délaissés au profit des couleurs vives et des formes. Alors que le paysage artistique n’est constitué en ce moment que du fauvisme, expressionnisme et cubisme, ce nouveau style est marqué par une plus libre utilisation de la couleur et des formes géométriques. Pour savoir ce que c’est que cette époque artistique, faisons une incursion dans les généralités sur l’art abstrait.

Aux origines de l’art abstrait

Les premiers pas de cet art apparaissent en Europe de l’Est. Pour la quasi-totalité des gens qui se penchent sur la question, la date de naissance de cet art est l’année 1910. En effet, cette année-là, le père de l’abstraction, le russe Vassily Kandinsky fait connaitre une Aquarelle qui se concentre sur les couleurs et les formes et représente une robe ; les sujets si présents dans les autres tableaux ont disparu laissant la place à une représentation qui pousse l’esprit du spectateur à fouiller au fond de lui-même pour chercher une interprétation au travail de l’artiste.

Et avant ? Edouard Lamoine nous citera néanmoins Hilma Af Klint, une Suédoise qui a peint quatre ans avant Kandinsky, une série d’œuvres rappelant l’abstraction déjà. Une vague d’artistes aurait par la suite pris le relai. Dans une société fermée aux femmes à l’époque, il est possible qu’elle ait eu moins de reconnaissance que les pionniers de l’art abstrait. Toujours est-il que l’art abstrait vise à ne représenter aucun trait qui soit dans la nature, pas besoin de raconter une histoire, juste de l’esthétique pour appréciation. C’est en gros une expression visuelle des couleurs, des lignes et formes qui diffèrent toutes de l’art tel qu’on le connait par le passé.

Les types d’art abstrait

Après son émergence, l’art abstrait a eu des déclinaisons venues de l’influence de la plupart des artistes qui ont rejoint ce courant de création.

L’abstraction lyrique met en exergue l’expression artistique basée sur les émotions et la force que détient la couleur sur l’Homme. Le représentant de cette catégorie est une fois encore Kandinsky.

Le suprématisme est toujours ancré dans l’art abstrait, c’est la recherche d’une sensibilité pure. Ici les couleurs autant que les formes sont travaillées pour elles-mêmes. Les tableaux sont moins colorés, mais les formes plus géométriques. Malevitch en fut une des têtes de file.

L’Abstraction géométrique, l’orphisme…en plus des autres citées plus haut, sont les tendances qui ont le plus été vues dans les années 30. Viendront ensuite dans les années d’après d’autres mouvances insufflées par les artistes venus de divers horizons.

Sans être exhaustif, Edouard Lamoine conclut donc en disant que l’art abstrait se repose en particulier sur la négation, le rejet de tout ce qui est iconographie naturelle, que ce soit dans la peinture, la sculpture ou autre forme de création.

A propos Kévin Costecalde 271 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.