Sécurité de nos smartphones : qui est le meilleur entre Android et iOS ?

L’invasion des appareils mobiles auxquels nous sommes habitués aujourd’hui n’aurait pas été possible sans le développement des systèmes d’exploitation, nécessaires au fonctionnement de ces équipements. On se retrouve avec une confrontation éternelle entre deux grands, Google et Apple, et leurs deux systèmes, Android et iOS respectivement.
En termes de sécurité, quel est le meilleur ? Beaucoup se le demandent, mais la réponse dépend de plusieurs facteurs et, surtout, des préférences de chaque utilisateur.

Les différences niveau sécurité entre Android et iOS

Sécurité globale

Bien qu’Android s’améliore de plus en plus, les systèmes iOS sont reconnus comme étant les plus performants. D’abord parce qu’il existe beaucoup moins de malwares visant iOS que Android. Grâce à cette habitude de tout contrôler d’Apple, la sécurité est renforcée car toute faille est très souvent détectée avant qu’un problème se produise.

Intégration matérielle

L’une des principales différences entre Android et iOS est leur intégration avec le matériel du téléphone. iOS est spécialement conçu pour fonctionner avec le matériel Apple et uniquement le matériel Apple. Cela signifie qu’il est complètement protégé de sa conception même pour éviter les « fissures » qui permettent à des applications malveillantes de prendre le contrôle du matériel lors du démarrage de l’appareil. Android, en revanche, est conçu dans des termes beaucoup plus flexibles, car il doit fonctionner sur une variété croissante de téléphones, de sorte que cette sécurité est un peu plus difficile à garantir. À cet égard, iOS est donc un cran au-dessus d’Android.

Code

Un open source telle qu’Android permet de tester à plusieurs reprises ses vulnérabilités par d’innombrables hackers et spécialistes de la sécurité, ce qui facilite le développement de contre-mesures garantissant la robustesse du système. D’autre part, une source fermée signifie que le nombre de tests est beaucoup plus petit et qu’un pirate informatique expérimenté peut soudainement trouver une vulnérabilité jamais détectée auparavant … Et en profiter. En termes de code, c’est Android qui prend les devants.


Quelles solutions pour renforcer la sécurité sur un smartphone ?

Voici quelques conseils pour améliorer la sécurité de votre smartphone.

1 La première chose à faire est d’utiliser les fonctions de sécurité – typiques de votre smartphone – telles que le mot de passe pour déverrouiller le téléphone et le code PIN. Nous vous conseillons de configurer le téléphone de manière à ce qu’il verrouille automatiquement le mobile après quelques minutes sans que vous ne l’utilisiez lorsqu’il est allumé.

2 Installer une app antivirus et disposer d’une solution VPN (Virtual Private Network) sont deux étapes de base et essentielles que les utilisateurs doivent suivre. Concernant ce dernier, naviguer à travers un VPN garantit un degré beaucoup plus élevé de sécurité et d’anonymat, surtout concernant Android qui est moins protégé. Par exemple, Cyberghostvpn, l’un des meilleurs VPN sous Android assure une protection en protégeant le système, tout en conservant l’anonymat de l’appareil et masquant sa véritable position géographique.

3 Gardez le système d’exploitation à jour : les mises à jour installent souvent un logiciel de sécurité qui applique la protection, corrige les bogues et ferme les vulnérabilités potentielles. Alors si Android vous indique qu’une nouvelle mise à jour est disponible, faites-là dès que possible.

4 Éviter autant que possible l’utilisation de réseaux sans fil ouverts. L’utilisation de réseaux Wi-Fi non protégés peut constituer une menace importante pour la sécurité de vos données. Le conseil est de rechercher des environnements connus et sûrs, de préférence sur des réseaux avec des certifications de sécurité installées.

Chaque option de smartphone a des forces et des limites de sécurité mobile. La façon dont vous l’utilisez (et votre aisance à ajuster ses paramètres de sécurité) jouera un rôle important dans le choix de la meilleure option pour vous. Finalement, que vous choisissiez Android ou iOS, l’important est de savoir protéger ses données grâce aux bons gestes, de rester vigilant lors de la navigation et le téléchargement, ainsi que des données que l’on laisse dans son smartphone.

A propos Kévin Costecalde 283 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.