Les âmes croisées : une pépite de fantasy jeunesse

FANTASY JEUNESSE — Pierre Bottero … Que dire de plus si ce n’est le vide qu’il a laissé dans les littératures de l’imaginaire et le cœur d’une multitude de lecteurs ? Et même s’il nous a malheureusement quitté en novembre 2009, son empreinte, elle, est indélébile. Que ce soit pour ses livres ou pour sa gentillesse légendaire d’ailleurs. Rageot nous propose cette année la réédition au format poche des Âmes croisées, son dernier roman, accompagné d’une magnifique couverture tout en sobriété de Noëmie Chevalier. L’occasion de nous replonger dans son univers et de retrouver sa patte si particulière.

Nawel vit à Jurilan, le royaume des douze cités. Sa famille fait partie des Perles, l’élite dirigeante de la société. Aspirante comme ses amis Philla et Ergaïl, elle doit choisir la caste qui correspond à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Et son destin est tout tracé : tout indique qu’elle entrera, selon le désir de ses parents, chez les prestigieuses Robes Mages. Mais un incident va tout bouleverser. Après avoir provoqué la mort d’une jeune femme, la jeune fille sait au fond d’elle même que rien ne sera plus jamais pareil. C’est ainsi que le jour de la cérémonie de répartition, Nawel opte finalement pour un destin différent : elle va opter pour la caste mystérieuse des Armures, dédiée à l’action.

La grande force de Pierre Bottero, c’est qu’il arrive toujours à nous faire passer les plus belles valeurs sans verser dans le côté moralisateur. Car on ne va pas se mentir : au début du livre, Nawel est vraiment une adolescente gâtée qui pense que tout lui est dû ! Mais ce trait de caractère sera indirectement aussi à l’origine de l’électrochoc qui va changer sa vision des choses. Et quel plaisir alors de la voir cheminer, de l’accompagner dans ses doutes et dans sa quête d’elle-même. Avec elle, on redécouvre l’humilité, le respect des autres et le respect de soi. Une bien belle métaphore du passage à l’âge adulte qui saura réconforter même les plus grands ! Les chapitres sont très courts et apportent beaucoup de dynamisme à une histoire qui est scindée en trois grandes étapes.

On sent bien que ce n’était que le début d’une nouvelle histoire. Peut-être même le début d’une trilogie pour réunir toutes les sagas précédentes de l’auteur, telle une clef de voûte. Dans cet univers, on retrouve des clins d’œil subtils aux Bâtisseurs (l’une des grandes familles de L’Autre) ou bien encore à Gwendalavir. Et paradoxalement, cette histoire se suffit à elle-même. Alors oui, on aurait aimé savoir la suite et la fin laisse la porte ouverte à d’autres aventures. Mais pour autant, elle n’est pas complètement frustrante. On reconnaît bien également la plume de Pierre Bottero, ses mots poétiques sans en avoir l’air.

Les Âmes croisées, c’est ce genre de roman qui vous happe en trois lignes et qui vous laisse cette impression de vous avoir fait grandir à sa manière, pour ceux qui sont sensibles à la fantasy jeunesse. Si vous ne connaissez pas encore l’auteur, il FAUT le découvrir. Pour les autres, vous savez parfaitement où vous allez !

Les Âmes croisées, Pierre Bottero. Rageot, février 2021.

 

Par Coralie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.