Que faut-il inclure dans un CV ?

Il y a deux choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous réfléchissez à ce qu’il faut inclure dans un curriculum vitae. Tout d’abord, vous devez savoir que de nombreux recruteurs et employeurs utilisent un logiciel spécial qui recherche dans votre CV des mots-clés spécifiques. Même lorsque votre curriculum vitae est vu par des yeux humains – et c’est la deuxième chose dont vous devez vous souvenir – l’employeur ne prendra que six secondes pour prendre une décision quant à votre aptitude à l’emploi.

Pour vous assurer que votre CV vous donne une chance de trouver un emploi, ce serait une bonne idée de développer un modèle de CV. C’est là que nous pouvons vous aider, en vous donnant les informations dont vous avez besoin pour rédiger chaque section et les organiser en fonction de vos points forts.

Quoi inclure dans un CV

Le curriculum vitae moyen contient les sections suivantes: coordonnées, présentation du curriculum vitae, formation, expérience professionnelle, compétences. Vous pouvez également ajouter une section avec des honneurs spéciaux, des activités et même des passe-temps, mais nous nous concentrerons sur les cinq sections qui sont généralement vues dans un CV.

Selon la disposition des sections, les curriculum vitae sont divisés en trois types: le format chronologique, le format fonctionnel et le format de combinaison. Dans les trois cas, les coordonnées figurent en haut du curriculum vitae et sont suivies de l’introduction du curriculum vitae.

Si vous choisissez le format le plus couramment utilisé, le format chronologique, vous suivrez les informations de contact et les sections d’introduction avec une expérience professionnelle, une formation et des compétences. Les étudiants peuvent souhaiter placer l’éducation avant l’expérience professionnelle s’ils n’ont pas beaucoup d’expérience professionnelle.

Dans le format fonctionnel et combiné, l’accent est mis sur la section des compétences, qui devrait suivre la section des coordonnées et l’introduction du curriculum vitae. L’expérience professionnelle et la formation sont placées après la section des compétences, avec une légère différence dans la façon dont vous listez les éléments dans la section.

Voici les choix que vous avez concernant le format, mais savez-vous lequel choisir? Tout dépend de ce que vous voulez mettre dans votre CV.

Mettez votre section la plus forte plus près du haut du CV. Si vous postulez pour un emploi pour lequel vous avez beaucoup d’expérience pertinente, il est logique de choisir le format chronologique. Si, d’un autre côté, vous changez d’industrie ou avez une histoire professionnelle chaotique, l’un des deux autres formats pourrait vous convenir mieux. Lorsque vous choisissez le format, vous pouvez commencer à faire le CV de haut en bas.

Informations de contact

Vos coordonnées doivent inclure votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail, ainsi qu’un lien vers un portfolio ou un site Web et peut-être même un lien vers votre profil LinkedIn.

Vous devez placer votre nom, en gras et dans une police légèrement plus grande que le reste du CV, tout en haut. En dessous, vous devez écrire votre adresse, ou au moins la ville et l’État dans lequel vous vivez, puis inscrire votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail, peut-être même sur la même ligne.

Votre site Web personnel et vos profils de médias sociaux ne doivent être inclus dans les informations de contact que s’ils peuvent servir de portefeuille. Les gestionnaires de réseaux sociaux, par exemple, peuvent inclure un lien vers leurs pages Facebook, et les concepteurs Web peuvent inclure des liens vers leurs sites Web personnels s’ils les ont conçus.

La seule chose que vous devez savoir est que les coordonnées, même si elles doivent figurer en haut du CV, ne doivent pas être placées dans un en-tête, car certains des logiciels utilisés pour numériser les CV ne peuvent pas lire les en-têtes.

Présentation du curriculum vitae

L’introduction est l’endroit où vous mettriez votre résumé professionnel, une déclaration de marque ou la déclaration d’objectif.

Auparavant, les énoncés d’objectifs étaient la seule façon de procéder pour une introduction de curriculum vitae – un bref énoncé de ce que vous voulez accomplir avec votre curriculum vitae avec une référence aux raisons pour lesquelles vous pensez que vous devriez y parvenir. Les énoncés d’objectifs sont un mélange de vos objectifs et de votre expérience, bien que certaines sources vous conseillent de supprimer la partie sur vos objectifs et de présenter plutôt un résumé de votre expérience professionnelle (ou une déclaration sur qui vous êtes et ce que vous faites si vous ne le faites pas). J’ai pas beaucoup d’expérience).

Expérience professionnelle

Dans la section Expérience professionnelle, listez les emplois pertinents que vous avez précédemment occupés. Ils doivent suivre un modèle simple: pour chaque poste, écrivez le nom de l’entreprise, son emplacement, le titre de votre poste et les dates de votre emploi. Si vous voulez que les écarts dans votre emploi paraissent plus petits qu’ils ne le sont réellement, vous ne pouvez écrire que les années de votre emploi; sinon, il est habituel d’utiliser le mois et l’année.

Chaque emploi que vous avez occupé doit être suivi de quelques puces qui énumèrent vos réalisations et vos tâches. Ce serait également une bonne idée d’inclure un point de données quantifiable. Par exemple, si vous étiez responsable de l’embauche de nouveaux employés à un emploi que vous aviez, incluez le nombre de membres du personnel que vous avez embauchés. N’utilisez pas non plus la formulation «responsable de l’embauche de nouveaux employés». Utilisez plutôt des verbes actifs et dites «embauché douze nouveaux membres du personnel».

Éducation

À moins que vous ne soyez fraîchement sorti de l’université et que vous n’ayez pas beaucoup de compétences ou d’expérience professionnelle, votre section éducation devrait être assez simple: le nom de votre université, votre diplôme et l’année de votre diplôme. Si vous n’êtes pas allé à l’université mais que vous avez des compétences et de l’expérience, vous pouvez indiquer le nom de votre école secondaire, son emplacement, l’année de votre diplôme et votre moyenne cumulative (si supérieure à 3,0).

Si vous n’avez aucune expérience de travail, vous voudrez peut-être élargir votre section éducation et inclure les réalisations académiques, les cours pertinents et les activités. Bien sûr, vous devriez lister ces choses en utilisant des puces.

Compétences

Si vous avez choisi de créer un CV dans le format chronologique, votre section des compétences devrait être l’endroit où vous écrivez quelques compétences que vous n’avez pu intégrer nulle part ailleurs dans le CV.

Cependant, si vous rédigez un CV fonctionnel ou combiné, votre section sur les compétences est la partie la plus importante. Choisissez entre trois et cinq compétences les plus pertinentes pour l’emploi pour lequel vous postulez et indiquez-les dans la section. Pour chacune des compétences, créez une liste à puces d’au moins trois éléments qui prennent en charge la compétence. N’oubliez pas d’utiliser des verbes actifs et des points quantifiables lorsque cela est possible. Lorsque vous avez terminé, votre section sur les compétences devrait ressembler à l’apparence des sections sur l’expérience professionnelle dans les curriculum vitae chronologiques.

Découvrez de nombreux modeles de cv et postuler rapidement. Il vous faudra seulement personnaliser votre CV avec les différents éléments ci-dessus.

A propos Kévin Costecalde 307 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.