Au jardin avec les enfants !

Je jardine moi-même

ACTIVITÉ — Nous avons la chance d’avoir un jardin : ça ouvre forcément le champs des possibilités des activités que l’on peut réaliser avec les enfants. Julia a quatre ans et Margaux deux. L’attrait de la terre est bel et bien présent : c’est parti pour l’activité potager ! Chaussons bottes en caoutchouc et chapeau de paille, attrapons l’arrosoir : lançons-nous !

L’aventure n’a pas commencé à Truffaut, lors de la sélection minutieuse des plants de tomate et du choix de la variété de fraisier à planter, ni même quand, chez leur Papi, les filles ont observé attentivement son potager, et même, quelle chance, sa première fraise!  Elle a commencé avec la lecture d’un livre paru en avril chez Milan : Je jardine moi-même.

Il est vraiment cool ce petit livre à destination des trois ans et plus, déjà par sa forme : pages peu sensibles à l’eau, mise en page avec anneaux permettant de consulter facilement l’ouvrage pendant qu’on jardine. Les filles ont aimé le manipuler, d’autant qu’il est joli à regarder. Julia l’a étudié avec beaucoup d’attention, s’attardant particulièrement sur la saisonnalité des activités. Au printemps, on peut faire pousser ses tomates : allons-y !

Le livre est pensé pour les jardins, mais aussi pour les balcons, ce qui est plutôt bien vu ! Nul besoin de matériel très compliqué : même si vous n’avez pas la main verte, vous devriez vous en sortir ! Les activités possibles sont réparties par saison et tout est expliqué très simplement. Nos petites cultivatrices en herbe ont adoré patouiller la terre et surtout arroser !

L’avenir nous dira si nous aurons bientôt des tomates et des fraises !

Je jardine moi-même, illustrations d’Elena Selena. Milan avril 2022.

Même à deux ans, on peut jardiner !
A propos Emily Costecalde 998 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.