FANTASTIQUE JEUNESSE — Victoria Forester est une scénariste à succès qui a d’abord imaginé Piper McNimbus pour le cinéma … mais l’histoire lui a tellement plu qu’elle a décidé d’en faire une saga en trois tomes pour la jeunesse ! Après deux premiers opus qui ont su toucher au cœur notre âme d’enfant, voici la conclusion qu’il nous fallait pour clôturer la saga et dire au revoir à Piper. Venez donc découvrir l’histoire de La Fille tombée du ciel.
Après la destruction soudaine de Stonehenge dans une explosion, de monstrueux et gigantesques insectes se mettent à sortir de terre. Leur objectif ? Semer le chaos un peu partout sur la planète. Ni une ni deux, Piper et ses amis aux capacités extraordinaires partent en mission – la survie de l’humanité en dépend !
Mais, dans le feu de l’action, la jeune fille se retrouve blessée, piquée par une des mystérieuses créatures. Pire, la voilà désormais privée de ses pouvoirs ! Mise sur la touche, Piper se sent de plus en plus isolée tandis que ses camarades continuent d’aller sur le terrain… sans elle. Pourra-t-elle jamais voler de nouveau et les accompagner ? Leur amitié survivra-t-elle à cette épreuve ? Et, en attendant, que faire pour se rendre utile ?
On aurait aimé … en découvrir un peu plus sur les personnages secondaires de la bande ainsi que sur certaines questions laissées en suspens. Ce dernier volet est largement centré sur Piper, dont l’évolution est certes intéressante, mais les tomes précédents nous avaient mis l’eau à la bouche sur les autres enfants aux capacités extraordinaires de la bande. Dans ce contexte, même Conrad est un peu mis de côté et il n’y a que peu d’interactions entre Piper et lui, ce qui sert évidemment les ressorts narratifs de l’histoire mais peut laisser le lecteur sur sa faim.
On aime … le double niveau de lecture ! Si les messages véhiculés par les deux opus précédents étaient limpides, ceux du tome 3 se veulent le reflet d’une période agitée … L’adolescence. Privée de ses pouvoirs et mise sur la touche, Piper se sent plus seule et isolée que jamais. Se posent alors mille questions sur sa légitimité, sur ses qualités ou sur la manière qu’elle a de se définir elle-même. Car sans son pouvoir, la jeune fille a l’impression de ne plus rien valoir et de n’être plus utile. Elle va alors tout remettre en question, jusqu’à sa définition de l’amitié. Des questionnements existentiels, certes, mais tout ce qu’il y a de plus sains pour avancer dans la vie et construire sa confiance en soi.
La Fille tombée du ciel est donc la conclusion parfaite pour une saga qui véhicule des messages forts, universels et positifs. Une intrigue divertissante, des personnages attachants et un univers foisonnant : on conseille chaudement ces trois tomes à tous les mordus de lecture dès 9-10 ans !
Piper McNimbus 3, La Fille tombée du ciel. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Raphaëlle Pache. Lumen, février 2022.
Soyez le premier à commenter